Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier26,50 €Numérique23,95 €
Écouter un extrait audio
Comment vivre en étant la fille d’un bourreau nazi ? Comment construire une vie d’adulte fondée sur le mensonge ? John Boyne dresse un portrait de femme inoubliable, au crépuscule de sa vie, rongée par ses démons.
1946. Trois ans après un événement tragique qui a fait voler leur vie en éclats, une mère et sa fille quittent la Pologne pour Paris. Honte et peur chevillées au corps, elles ne savent pas encore combien il est dur d’échapper au passé.

2022. Presque quatre-vingts années plus tard à Londres, Gretel Fernsby mène une vie bien éloignée de son enfance traumatique. Lorsqu’elle est dérangée par un couple qui emménage dans son immeuble, elle espère que la gêne ne sera que passagère. Cependant, l’attitude de Henry, leur fils de neuf ans, fait resurgir des souvenirs que Gretel pensait enfouis à jamais. Confrontée au choix cornélien de sauver sa peau ou celle de l’enfant, Gretel replonge dans son histoire quitte à faire éclore des secrets qu’elle a mis toute une vie à dissimuler.

Après le best-seller Le Garçon au pyjama rayé, John Boyne nous offre l’histoire de la vie de la sœur, Gretel. Il explore, à travers le destin d’une femme bouleversante et inoubliable, les ravages de la guerre et une vie guidée par la culpabilité.

A découvrir aussi

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
21/01/24
C'est vraiment un très beau roman que nous offre John Boyne, plein de sensibilité.

Gretel, du haut de ses 90 ans, prend du recul sur sa vie. Alors qu'elle a caché ses origines , son secret intime et honteux depuis la fin du deuxième conflit mondial, elle commence à se dévoiler.

Le récit alterne entre sa vie de jeune adulte et celle de vieille dame et lève petit à petit la brume qui recouvre son passé. Quelques interludes nous parlent de ce qu'elle a vécu durant la guerre.
Elle nous apparaît doucement dans son intégralité. Femme forte et brisée tout à la fois.

Gretel est attachante et l'auteur sait attiser notre curiosité pour comprendre qui elle est et d'où elle vient.
Son petit voisin Henry est aussi un garçon adorable, sensible et émouvant.

Rafaèle Moutier porte vraiment bien la voix de l'héroïne, les émotions et doutes qui l'assaillent. Le ton est juste, le rythme parfaitement adapté.

J'ai eu un peu de mal à me concentrer sur le récit au départ mais très rapidement il a su me happer et je n'ai plus pu le lâcher.
Quand à la fin, je l'ai littéralement adorée !

Un très bon roman à découvrir.
Lire la suite
Nathalie M.
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC