Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

La transparence et le reflet

Serge Bramly

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier24,90 €Numérique8,99 €
Une histoire inattendue du verre, matériau qui changea notre rapport à nous- même et notre vision du monde.
Miroirs, vitres, lunettes, ampoules, lentille de microscope ou de caméra, l’actuelle omniprésence du verre fait oublier ce que notre civilisation doit à ce matériau.
Si le Moyen-Orient n’avait pas appris à le souffler, si Rome n’en avait pas orné ses cités, si le Moyen Âge ne l’avait pas sublimé dans ses églises sous l’aspect de la mosaïque et du vitrail, s’il ne s’était pas introduit dans la peinture comme objet spéculatif et critique, si l’Europe n’en avait pas développé l’usage dans tous les domaines des sciences et des techniques, à quoi ressemblerait le monde d’aujourd’hui ?
La Transparence et le reflet raconte nos rapports au verre par le biais de l’histoire de l’art. Comparant la peinture européenne à celle des autres cultures, Serge Bramly en détaille les spécificités et invite ainsi à une relecture du « modèle occidental » sous un éclairage inédit.

Avec des illustrations in texte.

Du même auteur

Actualités & Événements

Avis des lecteurs
Publié sur
21/01/16
Toujours aussi sérieux, bien écrit, passionnant, le Serge Bramly de l'essai-thèse (lire sa biographie de Vinci, magnifique !) revient avec un sujet : le verre (transparence, reflet...) qui nous permet...
Lire la suite
aurore73
Publié sur
05/10/15
Au prétexte d'une monographie d'un matériau banal et mystérieux, le verre, Serge Bramly installe le lecteur au centre d'une vibrante histoire de l'art, à travers les âges et par de delà les frontières...
Lire la suite
PALMICHEL
Publié sur
24/03/16
Un livre passionnant, somme d'érudition abordant les problématiques artistiques des civilisations sous un angle exceptionnellement original et porteur de fulgurances, permettant une compréhension des différences culturelles.
Lire la suite
shah
Publié sur
11/01/16
Je viens de recevoir le livre de Serge Bramly. .Sans préjuger du contenu j'avoue être déçue de constater qu'il n'y a aucune illustration couleur dans ce livre d'art, contrairement à ce que pouvait annoncer la couverture .
On se croit revenu aux livres du XIX e siècle.
Lire la suite
Line
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC