Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier22,90 €Numérique20,45 €
Écouter un extrait audio
Au carrefour de l’ancien et du nouveau monde, et des XIXe et XXe siècles, le portait saisissant d’une femme et d’un Paris en pleines métamorphoses. Le futur d’une femme singulière et d’une société en devenir, sous la plume épique de Varenne, vont tisser la toile « universelle » du monde.
1900, Exposition Universelle de Paris. Aileen Bowman, trente-cinq ans, journaliste, célibataire, est venue couvrir l’événement pour le New York Tribune. Née d’un baroudeur anglais et d’une française utopiste, élevée dans le décor sauvage des plaines du Nevada, Aileen est une femme affranchie de tout lien et de toute morale, mue par sa passion et ses idéaux humanistes. Au fil d’un récit qui nous immerge au coeur de la ville en chantier, du métropolitain naissant aux quartiers des bordels chers aux peintres, la personnalité singulière d’Aileen se confond avec la ville lumière. Un portrait en miroir qui dessine la toile du monde, de l’Europe à l’Amérique, du XIXe et au XXe siècle, du passé d’Aileen à un destin qu’elle n’imagine pas.
La Toile du monde possède le souffle sensuel et l’énergie des grands romans qui plient la réalité aux dimensions du rêve. Après Trois mille chevaux-vapeur et Équateur, Antonin Varenne signe une oeuvre saisissante et confirme la singularité de son talent. Suivi d'un entretien avec l'auteur.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
29/06/22
D'abord tout emballée par le sujet ; paris en 1900 au temps de l'exposition Universelle et du début du métropolitain, j'ai déchanté après 100 pages. L'histoire ne me semblait pas décoller. La fin m'a ...
Lire la suite
Bruxellensia
Publié sur
02/05/21
Aileen Bowman est une jeune femme de trente-cinq ans, journaliste américaine, délurée et portant des pantalons (chose interdite aux femmes à l'époque à Paris apparemment !). De mère française et père ...
Lire la suite
ANITA9876
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO