Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier7,70 €
Une Américaine à Paris.
Le  portrait d’une femme éminemment moderne en pleine révolution industrielle.

Aileen Bowman, trente-cinq ans, journaliste, célibataire, est venue couvrir l’événement qu’est l’Exposition universelle pour le New York Tribune. Née d’un baroudeur anglais et d’une Française utopiste, élevée dans le décor sauvage des plaines du Nevada, Aileen est un être affranchi de tout lien et de toute morale, mue par sa passion et ses idéaux humanistes. Au fil d’un récit qui nous immerge au cœur de la ville en chantier, du métropolitain naissant aux quartiers des bordels chers aux peintres, la personnalité singulière d’Aileen se confond avec la ville lumière. Un portrait en miroir qui dessine la toile du monde, de l’Europe à l’Amérique, du XIXe et au XXe siècle, du passé d’Aileen à un destin qu’elle n’imagine pas.

La Toile du monde possède le souffle et l’énergie des grands romans qui plient la réalité aux dimensions du rêve. Rêve de liberté d’une femme venue d’un autre monde, rêve de métamorphose du Paris de 1900.

Intense et étincelant. Nils C. Ahl, Le Monde.

Une épopée, sensuelle et romanesque. Alexandra Schwartzbrod, Libération.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
05/05/20
J'étais hésitante au moment d'emprunter La Toile Du Monde à la médiathèque et je suis toujours hésitante au moment de dire si j'ai aimé ou non...



L'auteur nous offre ici une histoire aussi baroque ...
Lire la suite
sld09
Publié sur
13/05/19
La toile du monde, c'est un roman qui nous plonge dans le Paris de 1900 et son Exposition Universelle. Aileen Bowman, journaliste américaine, s'y trouve pour couvrir l'événement pour le journal qui l'...
Lire la suite
Virginy
Publié sur
21/08/18
Un beau roman qui a du souffle, une héroïne atypique, une chronique historique, le tout bien ficelé.

Décidément, les femmes et l'homosexualité sont à l'honneur de cette rentrée littéraire 2018, et c'...
Lire la suite
Verolo
Publié sur
20/11/21
Je dois reconnaître que je viens de lire en quelques heures un superbe roman que j'avais oublié par mégarde dans un coin de mon esprit foutraque. J'adore cet auteur, un romancier d'une qualité rare, mais cet ouvrage tutoie l'excellence. Emporté par une belle américaine au coeur du Paris 1900, emporté par cette plume magnifique, emporté par ce récit flamboyant, ce souffle de liberté et de sensualité... Oui, je m'emporte, car ce roman est un rêve, une oeuvre saisissante qui confirme l'immense talent de son auteur. Un très grand roman historique. Il arrive parfois que la lecture à le gout du bonheur. Merci Antonin Varenne.
Lire la suite
TOFPOLAR.
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC