Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier8,40 €

Le savant hongrois Frigyes Karinthy énonça en 1929 la théorie des six, selon laquelle tout individu peut être relié à un autre par une chaîne de connaissances ne comptant pas plus de cinq intermédiaires. Julien Dussart défie la police d'en comprendre la logique sous peine de commettre six meurtres. La commissaire divisionnaire Sophie Pont est chargée de résoudre cette énigme.

A découvrir aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
08/02/23
Comment dévorer un thriller en moins de 24h ? En choisissant un Jacques Expert !
J'ai entamé La théorie des six hier après-midi et les pages ont glissé entre mes mains.
Tour repose dans ce roman sur ...
Lire la suite
clairemarquez75
Publié sur
13/01/23
J'adore la plume de Jacques Expert et ce n'est donc pas mon premier livre de lui que je lis.

Ce n'est pas non plus le meilleur malheureusement. Bien que ce n'est pas un mauvais thriller, il y a un pe...
Lire la suite
melissapanaux
Publié sur
06/09/19
Cet auteur propose des thrillers que je trouve tout à fait originaux.
Après avoir découvert " HORTENSE " par hasard j'ai acheté tous ses livres que j'ai dévorés avec grand plaisir. On sent que l'auteur a une vraie expérience des affaires judiciaires françaises sur le terrain et pour moi qui suit fan de thrillers ça fait toute la différence. BRAVO !
J'espère qu'il en sortira d'autres.
Lire la suite
ANNE N.
Publié sur
28/05/14
Reconnaissons que l'idée de bâtir un polar sur la théorie des 6 degrés de séparation (qui veut que toute personne sur le globe est reliée à n'importe quelle autre par une chaîne de relations individuelles comprenant au plus 5 autres maillons) est excellente ! Julien Dussart, une trentaine d'années, fonctionnaire sans envergure, proche de sa "maman d'amour", mais mégalo, content de lui et ... tueur en série, va défier la police en utilisant cette théorie comme mode opératoire. Qui seront ses victimes ? Sur ces bases, Jacques Expert offre un thriller captivant, que l'on lit d'une traite et sans ennui (même si, 60 pages avant la fin, on a une idée assez nette de qui sera la dernière cible). Pourtant, et c'est un comble pour un thriller, on ne frissonne pas, on ne tremble pas; au contraire, on s'amuse. Car les personnages sont quasi caricaturaux (Dussart est au bord de l'extase lorsqu'il sent son poignard aiguisé le long de sa hanche, Madame le commissaire divisionnaire ne comprend toujours rien malgré les conseils de sa turbulente secrétaire...). Car on a le sentiment, corroboré par le procédé de l'adresse au lecteur (pour moi, très contestable dans une uvre de fiction), que l'auteur s'est livré à un exercice de style : démontrer qu'avec une bonne intrigue policière, on pouvait valider cette fameuse théorie des 6. C'est bien (et félicitations !), mais cela empêche le lecteur d'entrer dans l'action et de s'y abandonner. Dommage !
Lire la suite
fredcorboulo
12
3.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC