Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier19,00 €Numérique13,99 €
«  Nous étions trois amies, venues d’horizons complètement différents. Je débarquais de Sarcelles, Isabelle d’Amérique, et Cécile de la rue Poliveau. Nous avions sept ans quand nous nous sommes rencontrées à l’école de la rue Buffon, et nous avons découvert ensemble les garçons, la transformation de nos corps, le point de vue de l’autre, et l’infini réconfort de l’amitié.
 
C’est cette histoire que j’ai voulu raconter, avec les dessins de Cécile, peintre que j’admire et qui, comme Isabelle, est toujours mon amie chérie, plus de cinquante ans après notre rencontre. »
 
A. J.
 
Où l’on rencontre Mademoiselle Sahoute, la maîtresse-juge suprême, Couik, le caniche sans poils, des parents en plein apprentissage de la liberté des années 70, l’exhibitionniste du Jardin des Plantes, les poupées Barbie et les Claudette, le premier amoureux (sur une balançoire), les enfants tyranniques… Autant de personnages qui façonnent le quotidien de «  Mademoiselle Chichi  », surnom donné par une maîtresse à la petite Agnès.
 
Pour la première fois, Agnès Jaoui prend la plume et raconte  : l’amitié, d’abord, indéfectible mais aussi faite de rivalités, d’étonnements, de trahisons. L’apprentissage de son genre, joyeux ou angoissant, empreint de doutes et d’injonctions parfois douloureuses. Et les humiliations scolaires, les codes sociaux, le mépris de classe, tout ce qui a forgé sa personnalité convaincue et déterminée. Tendre, cocasse, absolument personnel, l’ouvrage prend vie avec les illustrations de Cécile Partouche, pleines d’esprit et de sensibilité.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
13/07/25
Un livre bien écrit dans lequel Agnès Jaoui raconte son enfance avec ses deux amies. On passe d'un sujet à un autre sans difficulté, c'est tendre, drôle, émouvant, intime, sincère.

Les dessins de C...
Lire la suite
myriaca
Publié sur
05/07/25
Scénariste, metteuse en scène, comédienne plusieurs fois récompensée, Agnès Jaoui nous ouvre l'album de ses souvenirs d'enfance, mi-amer, mi-doux, premier récit intime où elle évoque ses meilleures am...
Lire la suite
Zephirine
Publié sur
16/03/25
Je dois avouer que je suis très partagé à propos de cet ouvrage... Fan de toujours d'Agnès Jaoui, je me réjouissais de lire sa prose. Force est de constater qu'elle est meilleure à l'oral qu'à l'écrit...
Lire la suite
Yves_Guillerault
Publié sur
15/04/25
Agrémenté de dessins colorés, un brin naïfs, ce livre est à l'image de ce que l'on connait d'Agnès Jaoui: un être sincère, authentique, fuyant un conformisme de rigueur, libre et singulier. Ce livre me fait aimer encore davantage cette femme!
Lire la suite
Charcot
1234
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC