Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier15,60 €Numérique7,99 €
À 17 ans, Lionella, d’origine italienne, ne vit que pour le violoncelle, ce qui la distingue des autres adolescents de Seraing, la ville où elle habite en Belgique. Elle peine toutefois à trouver le morceau qui la démarquerait au prochain grand concours Arpèges. Jusqu’au jour où son meilleur ami lui apporte un coffret en métal, déniché dans une brocante. Lionella y découvre un journal intime, une médaille coupée et... une partition pour violoncelle qui ressemble étrangement à une sonate de Vivaldi. Elle plonge alors dans le destin d’Ada, jeune orpheline du XVIIIe siècle, pensionnaire de l’Ospedale della Pietà, à Venise, dans lequel "le prêtre roux", Antonio Vivaldi, enseignait la musique à des âmes dévouées.

Entremêlant les époques avec brio, ce premier roman vibrant nous fait voyager à travers la Sérénissime, rencontrer l’un des plus grands compositeurs de musique baroque, et rend un hommage poignant à ces orphelines musiciennes, virtuoses et très réputées au XVIIIe siècle, enfermées pour toujours dans l’anonymat.

Prix des Lecteurs Club 2017 
Prix du Premier Roman Rotary Club Cosne-Sancerre 2018
Prix des Médiathèques DLVA "Une Terre, un ailleurs" 2018

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
15/08/18
livre que j'ai adoré et que j'ai voulu offrir pour un anniversaire. Je savais que la personne ne serait pas déçue.
Lire la suite
CLAUDE P.
Publié sur
19/01/17
Je remercie les Editions Préludes pour m’avoir fait confiance pour la lecture de ce livre.

C’est un très beau roman que je viens de finir. L’auteur nous plonge à la fois dans la Venise du 18ème siècle et la Belgique de nos jours. Nous suivons en parallèle l’histoire de cette jeune fille, Lio, dont le meilleur ami va lui offrir un coffret qu’il a chiné aux puces dans lequel se trouve une partition et un journal intime. Ce dernier relate une tranche de la vie d’Ada, qui a vécu au 18ème à Venise au sein d’une prestigieuse institution où le maestro n’était autre que Vivaldi.
A la lecture de ce journal, Lio va profiter de la partition pour la présenter à un grand concours de musique dans lequel elle est violoncelliste. Mais cette partition est elle vraiment du grand maître ?

Le livre est tout en beauté, il se lit calmement, berçant le lecteur au gré des émotions d’Ada, et de celles plus vives de Lionella. Ada rencontrera l’amour, ses sensations menant à la rêverie et ses déboires également. Lio, elle, préfére se consacrer à son art et ne pas voir que son ami de toujours pourrait être l’homme de sa vie si elle ouvrait un tant soit peu les yeux.
L’auteur nous la montre sûre d’elle, voulant faire connaitre son art et ne s’arrêtant devant aucun obstacle. A l’inverse, Ada doit se plier à ce qui se fait ou non à son époque, à se cacher pour pouvoir ressentir cette félicité qui l’envahit.

Deux jeunes femmes, aimant la musique plus que tout, deux époques qui les séparent mais qui les rapprochent également.

Pour un premier roman, bravo Madame MOREAU, il transporte sous la houlette du maestro, il m’a fait vivre à Venise dans l’Ospedale della Pieta.
Lire la suite
Sagweste In Librio
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC