Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier19,00 €Numérique10,99 €

La société assigne des places. Elle énonce des verdicts, qui s’emparent de nous et marquent nos vies à tout jamais. Elle installe des frontières et hiérarchise les individus et les groupes. 
La tâche de la pensée est de porter au jour ces mécanismes d’infériorisation et la logique de la domination et de la reproduction sociales. C’est à un véritable renouvellement de l’analyse des classes, des trajectoires, des identités et du rôle central et ambivalent des institutions (notamment le système scolaire, le droit, la politique...) dans leur fabrication que nous convie Didier Eribon. Avec pour horizon l’idée que seule une démarche qui place au centre de ses préoccupations le problème des déterminismes par lesquels nos vies sont régies peut nous permettre d’ouvrir la voie à une politique de l’émancipation.

Paru en octobre 2009, Retour à Reims a rencontré un écho considérable et suscité de très nombreux débats. Didier Eribon entreprend aujourd’hui d’approfondir le récit et les réflexions qui s’entrecroisaient dans cet ouvrage, devenu un classique.

Didier Eribon est philosophe et sociologue. Il est professeur à l’université d’Amiens. Il a publié dernièrement Retour à Reims (Fayard, 2009 ; Champs-Flammarion, 2010) et une nouvelle édition de Réflexions sur la question gay (Champs-Flammarion, 2012).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
26/06/22
En complément de Retour à Reims, l'auteur poursuit sa réflexion d'une société qui n'a jamais cessé de maintenir les opprimés au plus bas de l'échelle sociétale.

Dans une réflexion personnelle et plus...
Lire la suite
celinezug
Publié sur
17/07/18
Génial Génial génial génial génial génial
Lire la suite
Anthony G.
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC