Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier9,90 €
Minneapolis, 2020. À sa sortie de prison, une femme d'origine amérindienne est embauchée dans une librairie et doit faire face à l'héritage raciste des États-Unis.
Après avoir bénéficié d’une libération conditionnelle, Tookie, une quadragénaire d’origine amérindienne, est embauchée par une petite librairie de Minneapolis. Lectrice passionnée, elle s’épanouit dans ce travail. Jusqu’à ce que l’esprit de Flora, une fidèle cliente récemment décédée, ne vienne hanter les rayonnages, mettant Tookie face à ses propres démons, dans une ville bientôt à feu et à sang après la mort de George Floyd, alors qu’une pandémie a mis le monde à l’arrêt.

Louise Erdrich, conteuse talentueuse, nous entraîne avec légèreté et humour dans une jolie histoire peuplée de personnages attachants. Emmanuel Romer, La Croix.

On referme ces pages la gorge serrée, ébloui par tant de virtuosité, par cette manière si personnelle et si bouleversante de saisir l’esprit de notre époque. Laurence Caracalla, Le Figaro littéraire.

Louise Erdrich fronde contre le racisme de son pays sans jamais se départir d’un lyrisme envoûtant. Un acte de littérature majeur. Hubert Artus, Le Parisien week-end.

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Sarah Gurcel.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
27/07/25
Un roman du quotidien, voilà, c'est le mieux que je puisse dire, un quotidien amérindien avec tout ce que cela englobe : culture, questionnements, prise en compte du monde des esprits, prises de décis...
Lire la suite
ratdeschamps
Publié sur
19/07/25
Le roman , une plongée dans la culture amérindienne , raconte la vie d'une libraire à Minneapolis durant la pandémie covid et le drame de l'assasinat deG. Floyd.
C'est un hommage aux pouvoirs des liv...
Lire la suite
breba
Publié sur
02/07/25
Tookie et ses conneries, ses coups de blues, ses coups de gueule, de panique, de folie.
Tookie est Ojibwé. Elle nous raconte sa vie à Minneapolis.
La petite librairie indépendante qui tourne tout jus...
Lire la suite
Apache
Publié sur
02/06/25
La sentence m'a d'abord déconcertée : un début flou, une narratrice au ton désinvolte… J'ai failli abandonner. Et pourtant, j'ai bien fait de m'accrocher. L'amour entre les personnages m'a profondéme...
Lire la suite
Cath_perrin
1234...
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO