Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
  • Récompensé

La saison de l'ombre

Roman

Leonora Miano

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier17,00 €Numérique6,99 €

« Si leurs fils ne sont jamais retrouvés, si le ngambi ne révèle pas ce qui leur est arrivé, on ne racontera pas le chagrin de ces mères. La communauté oubliera les dix jeunes initiés, les deux hommes d'âge mûr, évaporés dans l'air au cours du grand incendie. Du feu lui-même, on ne dira plus rien. Qui goûte le souvenir des défaites ? »

Nous sommes en Afrique sub-saharienne, quelque part à l'intérieur des terres, dans le clan Mulungo. Les fils aînés ont disparu, leurs mères sont regroupées à l'écart. Quel malheur vient de s'abattre sur le village ? Où sont les garçons ? Au cours d'une quête initiatique et périlleuse, les émissaire du clan, le chef Mukano, et trois mères courageuses, vont comprendre que leurs voisins, les BWele, les ont capturés et vendus aux étrangers venus du Nord par les eaux.

Dans ce roman puissant, Léonora Miano revient sur la traite négrière pour faire entendre la voix de celles et ceux à qui elle a volé un être cher. L'histoire de l'Afrique sub-saharienne s'y drape dans une prose magnifique et mystérieuse, imprégnée du mysticisme, de croyances, et de « l'obligation d'inventer pour survivre. »

Prix littéraires
Prix Fémina
2013

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
16/10/22
LA SAISON DE L'OMBRE de LÉONORA MIANO

Très beau roman sur l'Afrique pré coloniale au moment de l'arrivée de la traite. Une tribu vit au voisinage d'une autre et pense que le monde s'arrête là. La dis...
Lire la suite
Laveze
Publié sur
13/02/21
La saison de l'ombre est une fenêtre ouverte sur ce qu'il est possible de découvrir lorsque l'on abandonne l'eurocentrisme pour confier à une autre culture, ici celle opprimée, le choix des mots.



E...
Lire la suite
Martin903931
Publié sur
06/08/14
Découvert suites aux appréciations relatives au prix Fémina 2013. Sublime angle pour évoquer la traite négrière. Suspens même sur la nature exacte du sujet traité. J'ai décidé de lire tous les Miano après ce livre...
Lire la suite
cheikh
Publié sur
31/05/14
Un TRES BEAU livre, à lire lentement, au rytme des angoisses de ces mères dont les fils ont dispaus un beau soir. Où sont-ils? Les mères se regroupent, discutent, ont peur, imaginent le pouvoir des esprits..vont voir les responsables du clan, politique et religieux:sans réponses. Alors elles partent, cherchent despérement leur fils...C'est une ambiance lourde, angoissante qui parcourt ce livre tragique, bien écrit..A LIRE!
Lire la suite
livres53
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC