Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

La ruée vers l'Europe

La jeune Afrique en route pour le Vieux Continent

Stephen Smith

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier19,50 €Numérique7,99 €
L’Europe vieillit et se dépeuple. L’Afrique déborde de jeunes et de vie. Une migration de masse va se produire. Son ampleur et ses conditions constituent l’un des plus grands défis du xxie  siècle.
L’Union européenne compte aujourd’hui 510 millions d’habitants vieillissants  ; l’Afrique 1,25 milliard, dont quarante pour cent ont moins de quinze ans. En 2050, 450 millions d’Européens feront face à 2,5 milliards d’Africains. D’ici à 2100, trois personnes sur quatre venant au monde naîtront au sud du Sahara.
L’Afrique «  émerge  ». En sortant de la pauvreté absolue, elle se met en marche. Dans un premier temps, le développement déracine  : il donne à un plus grand nombre les moyens de partir. Si les Africains suivent l’exemple d’autres parties du monde en développement, l’Europe comptera dans trente ans entre 150 et 200 millions d’Afro-Européens, contre 9 millions à l’heure actuelle.
Une pression migratoire de cette ampleur va soumettre l’Europe à une épreuve sans précédent, au risque de consommer la déchirure entre ses élites cosmopolites et ses populistes nativistes. L’État-providence sans frontières est une illusion ruineuse. Vouloir faire de la Méditerranée la douve d’une «  forteresse Europe  » en érigeant autour du continent de l’opulence et de la sécurité sociale des remparts – des grillages, un mur d’argent, une rançon versée aux États policiers en première ligne pour endiguer le flot – corrompt les valeurs européennes.
L’égoïsme nationaliste et l’angélisme humaniste sont uniment dangereux. Guidé par la rationalité des faits, cet essai de géographie humaine assume la nécessité d’arbitrer entre intérêts et idéaux.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
11/12/19
A mettre entre toutes les mains .
Lire la suite
Lionelgolf
Publié sur
02/08/19
Ce livre bouleversant, qui a reçu plusieurs prix, donne un éclairage essentiel sur le problème des migrations actuelles, mais rappelle aussi qu'entre 1850 et 1914, près de 60 millions d'Européens ont ...
Lire la suite
belcantoeu
Publié sur
29/07/19
L'immigration ne se prête pas au débat mais à l'invective : pour on est idéaliste inconséquent, contre on est raciste obtus. Stephen Smith essaie de trouver le chemin de la rationalité et comme il a é...
Lire la suite
Bougnadour
Publié sur
14/09/23
bel ouvrage bien documenté qui décortique les mécanismes des migrations humaines et qui donne des arguments pour comprendre que les discours qui se véhiculent d'un parti politique à l'autre ne sont pas fondés sur des réalités démographiques objectives et des perspectives humanistes convenables.
Lire la suite
philippe l.phL
123
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC