Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier22,90 €Numérique15,99 €
«  Mon prénom, c’est la frontière entre la nuit et le jour, je suis la marge. Aurora. J’attends l’aube couchée dans mon lit, les yeux clos. Nous passons trop de temps en position verticale, la tête en haut, les pieds par terre, les épaules courbées, et nos jambes doivent soutenir le tout. Quand je m’allonge, ma langue et mes pensées s’allongent à l’intérieur de moi, mes mots dévient de leur route habituelle, du nord au sud, ils se font plus lents et plus imprévisibles. Certaines histoires ne se racontent qu’à l’horizontale, et je pourrais les écouter comme ça, les yeux clos. Dormir, en revanche, c’est une autre affaire, dormir me terrorise.  »

Depuis que son amoureux l’a quittée, Aurora ne dort plus  : et si, dans son sommeil, elle oubliait de respirer  ? Installée à Marseille par hasard, sans enfant ni projet, elle a des amis, mais aucun but. Le jour, elle enseigne sa langue maternelle, l’italien, à des élèves d’âges et d’horizons variés. Épuisée par les insomnies, elle sent peu à peu la frontière entre songe et réalité se troubler.
Au centre du sommeil de l’hôpital où elle consulte, elle dérobe sur un coup de folie des DVD  contenant les enregistrements du sommeil de trois patients  : Ismaël, un garçon aux jambes agitées, André, un marin narcoleptique, et Marius, un vieux luthier qui vit ses rêves éveillé. Dès lors, Aurora n’a plus qu’un souhait  : les rencontrer.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
25/09/25
Aurora, la quarantaine, ne dort plus depuis que « le loup », son amoureux, est parti. Et si, dans son sommeil, elle oubliait de respirer! Pour tenter de comprendre ce qui l'empêche de dormir et pour...
Lire la suite
delivresenlivres
Publié sur
17/09/25
Clairement, je n'ai pas été embarquée par les insomnies d'Aurora… J'ai été touchée par son histoire, celle de Marius, d'André et d'Ismaël, et de leur famille, malgré eux entraînés dans cette vie noctu...
Lire la suite
Laboitealooloo
Publié sur
13/09/25
Un joli coup de coeur pour ce roman ! Ça m'a donné envie de découvrir le 1er roman de cette autrice.
J'ai tout aimé : l'histoire, les personnages et la plume waouh.
C'est un roman difficile, parfois ...
Lire la suite
Punkygev
Publié sur
13/09/25
Aurora porte bien son prénom elle qui, la nuit, n'attend qu'une chose, que l'aube se lève enfin : depuis que son copain l'a quittée, Aurora ne dort plus.

Un jour, lors de sa première consultation au ...
Lire la suite
Mimilitavecmoi
1234...
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO