Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier6,90 €

Troisième étape du voyage au pays des mots… Après la grammaire, la conjugaison, Erik Orsenna explore le mystérieux territoire des accents. Un hommage poétique à la richesse et au pouvoir d'enchantement de la langue française.

Depuis quelque temps, les accents grognaient. Ils se sentaient mal aimés, dédaignés, méprisés. À l’école, les enfants ne les utilisaient presque plus. Chaque fois que je croisais un accent dans la rue, un aigu, un grave, un circonflexe, il me menaçait.
–Notre patience a des limites, grondait-il. Un jour, nous ferons la grève. Attention, notre nature n’est pas si douce qu’il y paraît. Nous pouvons causer de grands désordres. Je ne prenais pas les accents au sérieux. J’avais tort.
E.O.

Après La grammaire est une chanson douce et Les Chevaliers du Subjonctif, Erik Orsenna repart explorer les territoires mystérieux de la langue française.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
02/10/21
Ce livre cache une belle surprise... Il se lit tellement facilement, tout en abordant un sujet qui peut ne pas faire rêver de prime abord. Mais "vulgariser" un certain nombre d'élément de la langue fr...
Lire la suite
Clecle_WS85
Publié sur
21/06/21


and #128394; « Depuis quelques temps, les accents grognaient. Ils se sentaient mal aimes, dedaignes, meprises. A l'ecole, les enfants ne les utilisaient presque plus. Les professeurs ne comptaient plus...
Lire la suite
Isa0409
Publié sur
04/07/16
La révolte des accents - Erik Orsenna



Et voilà le troisième épisode des aventures de Jeanne et Thomas au pays de la langue française.

Cette fois ci ce sont les accents qui se sont fait la malle ...
Lire la suite
MurielT
Publié sur
27/01/16
C'est une découverte pour moi étant donné que je ne connaissais pas du tout cet auteur ni même son registre.

J'ai été agréablement surprise par cette lecture. À la fois conte poétique et à la fois ro...
Lire la suite
Vivi81
123
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC