Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier23,00 €Numérique15,99 €
Un été, la cousine de Zazie lui parle d’un cahier de recettes retrouvé dans un grenier. Ce cahier, c’est celui de Jeanne Weill, son arrière-arrière-grand-mère. Dans la famille, tout le monde sait qui est Jeanne, assassinée en 1943 à Sobibor, un camp d’extermination nazi… Mais personne n’en parle jamais. À quoi ressemblait-elle, la vie de Jeanne, grande bourgeoise juive et parisienne ? Était-elle amoureuse ? Aimait-elle faire la fête ? Jouer avec ses enfants ? Ou préférait-elle courir les événements mondains ?

De Jérusalem à Dijon, Zazie décide d’enquêter auprès de sa famille, en s’appuyant sur les recettes du cahier de son aïeule pour délier les langues et faire remonter les souvenirs. Peu à peu, la vie de Jeanne se dessine, en même temps que le voile se lève sur le silence familial, transmis de génération en génération, et sur le silence collectif lié au sort que la France a réservé aux juifs pendant la guerre…

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
13/03/25
"avant d'être morte, Jeanne était vivante."c'est par cette idée que tout débute. Qui était Jeanne, la victime de la Shoah de la famille ? Comment a-t-elle vécu avant de mourir ? Zazie se lance dans ce...
Lire la suite
inesperluette
Publié sur
12/02/25
J'ai eu du mal à saisir les liens familiaux entre tous les personnages et à comprendre que les couleurs correspondaient à différentes périodes.
Pour le reste, cela reste un magnifique roman graphique ...
Lire la suite
Leosidlisa
Publié sur
16/07/24
Dans ce récit, Zazie Tavitian tente de découvrir qui était son aïeule Jeanne, assassinée au camp de Sobibor. Elle veut redonner corps à cette femme dont on chuchote à peine le nom pour ne pas raviver ...
Lire la suite
nellgevaerts
Publié sur
14/06/24
A la recherche de Jeanne, celle qui n'est plus, disparue définitivement dans le camp de Sobibor à 58 ans.

Jeanne c'est surtout une femme, une mère, une grand-mère dont l'existence a été diluée dans ...
Lire la suite
LARSON41
1234...
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO