Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

La psychosomatique - Entre psychanalyse et biologie

Entre psychanalyse et biologie

Gérard Pirlot

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier26,90 €Numérique18,99 €
La psychosomatique s’est développée dans la pratique médicale, d'autant plus que de récentes découvertes touchant les relations entre système immunitaire et système nerveux central ont renouvelé les conditions d’un dialogue entre différentes disciplines : médicale, biologique, psychologique, psychiatrique et psychanalytique. L’auteur présente tous les modèles de la psychosomatique et ses liens avec la psychanalyse, d'une part, et dans leurs liens avec les dernières découvertes en neurosciences et en clinique, d'autre part.
La psychosomatique psychanalytique a développé une théorie de la pratique clinique avec des patients présentant des pathologies somatiques tant fonctionnelles qu’organiques. Inscrite dès le départ dans le corpus métapsychologique freudien en tant que domaine qui s’intéresse aux liens entre la psyché et le soma du corps, elle n’a pris son essor qu’après la mort de Freud, en dehors des travaux de Groddeck ou Ferenczi. Dans les années cinquante, Alexander, puis Marty, Fain, de M’Uzan, David et par la suite McDougall, Sami-Ali, Dejours, Smadja, Szwec, Kreisler, Soulé, Guyotat, Abraham et Török la développèrent. Les contributions de ces auteurs se trouvent au croisement des interrogations des psychanalystes, des médecins et des biologistes. 
Ce sont de ces modèles et de ces auteurs que l’auteur traite ici à la fois en les mettant en lien avec certains modèles théoriques psychanalytiques actuels mais également avec certaines données issues de la psychoneuro- immunologie, l’alexithymie ou celles biologiques décrivant le rôle de l’apoptose dans le cancer. 

Vous aimerez aussi