Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier8,90 €Numérique8,49 €
Événement !
Le cinquième volume de la nouvelle édition du chef-d'œuvre de Marcel Proust,
la nouvelle référence. 
«  L’amour c’est l’espace et le temps rendus sensibles au cœur.  »
Paru à titre posthume le 14 novembre 1923, presque un an jour pour jour après la mort de Marcel Proust, La Prisonnière est le volet central d’un roman de la jalousie, dont les fils enferment les deux protagonistes, comme jadis Odette et Swann. Croyant pouvoir apaiser ses tourments et soustraire Albertine à ses fréquentations lesbiennes, le narrateur installe la jeune femme chez lui, à Paris. Mais cette vie commune arrachée aux convenances morales ne fait qu’attiser sa soif de possession, en même temps qu’elle nourrit sa lassitude vis-à-vis de celle qu’il en vient désormais à considérer comme un obstacle à ses désirs de voyage et à ses possibilités de rencontres amoureuses.
D’enquêtes en interrogatoires, le narrateur, geôlier prisonnier de sa propre jalousie, exacerbe les penchants d’Albertine pour le mensonge et, finalement, précipite sa fuite. Drame à huis clos marqué du sceau de la mort imminente, La Prisonnière donne pourtant un souffle nouveau à la Recherche du temps perdu, tissant tous les fils romanesques autour du personnage d’Albertine, insaisissable «  être de fuite  » et héroïne d’une fulgurante modernité.
 
Édition de Maya Lavault.
 

A découvrir aussi

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
07/11/25
Notre narrateur est de retour à Paris, où il vit désormais avec Albertine, installée chez lui presque à l'insu de tous. Il oscille sans cesse entre l'ennui qu'elle lui inspire et la jalousie dévorante...
Lire la suite
LibertyBojangles
Publié sur
30/10/25
Qu'écrire quand tout n'est pas fini ?
Je viens de terminer la Prisonnière mais ne suis pas encore à la fin de ma Recherche.
Pourtant, chaque étape compte, je ne suis déjà plus le même qu'au début mai...
Lire la suite
K_ambs
Publié sur
24/09/25
Tome 5/7 de la lecture de l'oeuvre À la recherche du temps perdu de Marcel Proust, un grand challenge tellement cela me sort de ma zone de confort par son style inimitable.
Je ne lis plus d'une traite ...
Lire la suite
mesjolyslectures
Publié sur
15/09/25
Voilà Albertine. Négligée dans nos précédentes critiques, il n'y a désormais qu'elle. Elle et le narrateur, enfermés dans une situation inextricable où les deux seront perdants.
Cette relation, enta...
Lire la suite
Jusol
1234...
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC