Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier18,50 €Numérique12,99 €
Les doctrines qui sont nées sur la terre de l'Inde recèlent des trésors spéculatifs et spirituels, que l'Inde a légués à la philosophie universelle. Cet ouvrage offre un panorama concis de la philosophie indienne (écoles, courants, oeuvres majeures) ; dégage l'originalité de la philosophie indienne en la distinguant de la philosophie occidentale ; apprécie ses contributions à la philosophie universelle.
Nombre de philosophes occidentaux ont pensé qu’il n’y avait pas, à proprement parler, de philosophie en Inde — seulement des religions, des systèmes de mythes et de rites fondés sur la croyance ; ou bien des sagesses pratiques visant sinon le bonheur, du moins l’évitement de la souffrance.
Or l’Inde a su faire droit aux exigences de la pensée rationnelle. Elle s’est bel et bien élevée au logos, et il y a bien de la « philosophie » dans l’Inde — même s’il est vrai que l’Inde pense le projet philosophique de liberté en termes de
« délivrance ».
Cette initiation concise aux écoles, courants et oeuvres majeures de la philosophie indienne en souligne l’originalité. Elle propose une évaluation de ses contributions à la philosophie universelle.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
17/08/22
François Chenet réussit l'exploit de synthétiser en moins de cent pages les principaux concepts, évolutions et écoles de pensée de la philosophie indienne.

Trop souvent ignorée, voire méprisée, par l...
Lire la suite
thierrygibert
3.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO