Ce recueil de six nouvelles (1935) illustre le génie de l'observation de Zweig, son sens magistral de la psychologie. Zweig voulait "résumer le destin d'un individu dans un minimum d'espace et donner dans une nouvelle la substance d'un livre".
Irène Wagner, riche bourgeoise de la société viennoise, pourvue d'un mari aimant et de deux enfants mène une vie confortable . mais elle s'ennuie dans son cocon douillet. Aussi, sans en avoir vraimen...
« Les livres sont faits pour unir les hommes par-delà la mort et nous défendre contre l'ennemi le plus implacable de toute vie, l'oubli." - « Le bouquiniste Mendel »
Comme d'habitude, la plume de Stefan Zweig m'a envoûtée, ses mots et la fluidité de ses écrits me bercent et me font perdre la notion du temps. Ses nouvelles se dévorent, il n'y a jamais de temps mort...
A la recherche d'un livre pouvant me permettre de valider l'tem "Peur ou Joie' d'un de mes challenges de lecture, j'ai découvert une nouvelle de Stefan Zweig lui correspondant exactement !