J'ai eu ce service presse car j'ai eu un véritable coup de cœur pour le résumé, et ben quelques jours après ma lecture je confirme bien mon coup de cœur pour le livre aussi. Ce dernier est juste génial ! L'écriture est fluide sans longueur, l'histoire simple à suivre, les personnages sympathiques, les paysages dépaysant, enfin bref ce bouquin à tout pour plaire.
Mais je dois avouer que ce n'est pas tant l'histoire en elle même qui m'a marquée. Certes cette dernière, bien qu'on ne tombe pas pour autant dans le dramatique, n'est pas simple, la maladie, la mort, frappent sans discontinuer et sans distinction, mais cela étant, j'ai davantage été touchée par le contour de l'histoire principale, par le décor, l'ambiance. Enfin tout ce qui donne la profondeur au livre.
Ici malgré l'exotisme du nom, pas de paysage de carte postale, d'extravagance, de ruissellement d'or et d'argent. Non, ici le décor est exotique mais raisonnable, et la dureté de la vie là-bas est omniprésente dans ces pages ; ce qui est, entre autre, assez bien rendu par ces pauvres autochtones qui essayent, au risque d'une arrestation, de vendre quelques bagatelles pour faire vivre leur famille.
Et c'est avant tout sur ce point que je félicite l'auteur, car sans tomber dans la caricature, dans la surcharge d'images terribles, et sans en plus s'attarder spécialement dessus, François Lelord est vraiment arrivé à rendre cette pauvreté et cette mentalité d'abnégation très connue dans ces pays-là, vivante, palpable, et présente. Et ceci en particulier grâce au personnage de Lumière d'Automne la petite marchande de souvenirs, qui véhicule cette image de dévouement et de pauvreté, et dont notre héros Julien tombera amoureux.
Alors si ce dernier est agréable et droit, bien qu'un peu perdu, cette petite marchande est pourtant le personnage qui m'a le plus touchée. Pour son esprit, pour tous ses sacrifices, je l'ai trouvé extrêmement noble de caractère et j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre ses péripéties. Voir ce petit bout de femme se battre pour faire survivre sa famille après tous ces malheurs, et voir ensuite sa situation évoluer, en bien ou en mal ça reste à voir, et ce qui m'a après l'ambiance donné le plus de plaisir à lire ce livre. C'était whaou ! On se demande même si tout cela va finir un jour.
Très sincèrement, à mes yeux ce livre ne comporte aucune fausse note, même sur la fin l'auteur a très bien négocié, puisqu'il a eu la délicatesse de ne pas finir par un happy-end qui aurait tout gâché et aurait été trop facile. François Lelord a laissé une fin ouverte, plutôt incertaine d'ailleurs, du coup ça permet encore de réfléchir, de rêver... après la dernière page tournée et le livre refermé.
En résumé c'est un livre que je recommande, et si y'a un livre a acheté aujourd'hui c'est celui-ci. Ce roman contient tous les éléments pour faire passer un agréable moment de lecture, croyez-moi.
Vous êtes ici
La petite marchande de souvenirs
Onglets livre
à voir
A lire aussi
Publié dans le Rayon Imaginaire d’Hachette Heroes, La Reine du Pays-sous-la-Terre est un roman de Fantasy urbaine, un conte de fées postmoderne...
Publiée la première fois en 1934 en Angleterre, La Mâchoire de Caïn est une grande énigme littéraire écrite par Edward Powys Mathers, sous le...
Maria Stepanova a reçu le Prix du Meilleur livre étranger pour son livre En mémoire de la mémoire (Stock).
Avis des lecteurs
3/5
Note moyenne obtenue sur :


