Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier7,40 €
«  Un livre bouleversant, d'une poésie saisissante.  » Adeline Fleury, Le Parisien.

« Elle ne sent pas les méduses s’immiscer en elle ce jour-là, elle ne sait pas qu’elles vont la déporter de sa route, l’attirer vers des profondeurs désertes et inhospitalières, entraver jusqu’au moindre de ses pas, la faire douter de ses poings, rétrécir année après année le monde qui l’entoure à une poche d’air sans issue.
Personne ne la prévient, personne ne lui explique, le monde s’est tu. »
Quand ses parents trouvent Adélaïde muette et en pleurs, elle ignore ce qui lui est arrivé. Ils l’emmènent au commissariat et portent plainte contre X pour attouchements sexuels. Elle grandit sans rien laisser paraître, le sourire aux lèvres. Des années de souffrance et de solitude, à se battre contre les méduses.
Vingt-trois ans après, elle reçoit un appel de la brigade des mineurs. Un suspect a été arrêté. Tout s’accélère.

Ce livre autobiographique torrentiel est d’une force réparatrice inouïe. Une écriture brillante et viscérale. Marine Landrot, Télérama.

Pas une once d’auto-complaisance, pas une once d’auto-apitoiement. Absolument formidable. François Busnel, La Grande Librairie.

Un style franc et poétique, et une vraie qualité de récit. Leïla Slimani, Le Monde des livres.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
08/12/21
Adélaïde a 9ans quand se produit l'irréparable dans la cage d'escalier de son immeuble, elle se débattra des années pour "atteindre" sa 10aine année et commencer véritablement à vivre.

Avec ce livre ...
Lire la suite
aureliabouclet
Publié sur
01/10/21
bonjour les babeliophiles aujourd'hui petit compte rendu sur ma lecture "la petite fille sur la banquise " livre que j'ai lu grâce à ma fille car en avait besoin pour un exposé sur ses études de psych...
Lire la suite
christian06
Publié sur
30/06/21
Bouleversant, ce roman se lit très facilement et nous raconte le lent chemin de résilience de son autrice. On ne peut que saluer son courage et être bouleversé par les difficultés qu'elle rencontre.
...
Lire la suite
Monaetlisa
Publié sur
14/01/21
Une horreur dans le silence : un nombre incalculable (car impossible à définir, là aussi c'est terrible) d'enfants victimes de viols, de violence sexuelle, d'un acte qui doit être nommé et puni parce ...
Lire la suite
Little_stranger
1234...
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC