Coup de cœur !!!
Quand j'ai reçu l'épais roman, j'ai craint de ne pas pouvoir le lire dans les temps. Imaginez 537 pages.. Mais l'histoire de Rahima et de Shékiba au destin si terrible m'a happé et j'ai eu du mal à lâcher ce fabuleux livre.
Nadia Hashimi nous décrit l'histoire de deux femmes à un siècle d'intervalle, l'une étant l'arrière grand-mère de la seconde, femmes dans un Afghanistan où la condition féminine est bafouée. Souvent mariées à des hommes violents, seconde, troisième ou quatrième épouse, mariées de force à 13, 14 ans ou plus à un homme de presque deux fois, voire trois fois leur âge...Elles n'ont aucun droit, sauf celui de faire des garçons. Et quand le garçon ne vient pas, la belle-famille insiste pour que leur fils prenne une épouse capable de mettre au monde, le garçon tant attendu. Comme si les filles ne comptaient pas.
Rahima est issu d'une famille de cinq filles, et va devenir jusqu'à sa puberté, une basha posh (petite fille habillée en garçon et qui va se comporter comme tel). Durant cette période que Rahima va adorer, elle ne fera aucune corvée, jouera au foot avec des garçons et sera la seule parmi ses soeurs a fréquenter l'école. Mais son père la vendra à un homme qui a déjà trois épouses. Deux d'entre elles vont la traiter en esclave, la couvrant de travaux divers à effectuer. Martyrisée par son mari et sa belle-famille Rahima ne trouvera consolation qu'à travers son fils et auprès de la seconde épouse de son mari.
Shékiba, l'ancêtre de Rahima dont l'histoire est racontée comme un conte par sa tante, vit quant à elle dans la ferme familiale, jusqu'au jour où ses frères et soeurs puis sa mère et enfin quelques années plus tard, son père décèdent. Elle se retrouve seule dans la ferme à trimer comme un garçon. Mais cette vie ne pouvait pas durer éternellement quand sa grand-mère apprend le décès de son fils et place Shékiba dans une famille. Elle se retrouve ensuite garde dans le harem du roi Hamasullah.
Toutes deux rêvent de liberté, de vivre à l'égal des hommes, mais comment faire dans un pays où les femmes n'ont aucun droit, où elles sont vendues, enlevées à leur foyer pour être mariées à des hommes qu'elles n'ont pas choisi, condamnées à être traitées en esclave. Comment faire pour accéder à la liberté quant les femmes sont écartées de l'éducation, et des médias.
Lire la suite