Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier19,90 €Numérique14,99 €
Dans une France en état d'extrême tension, La peau sur la table suit les trajectoires de plusieurs personnages que rien ne liait jusqu'alors, mais que la faillite d'un système basé sur l'individualisme va obliger à réinventer de nouvelles solidarités.
Mère célibataire, institutrice sous pression, Sabrina perd ses nerfs en classe et sent son destin basculer.
Docteur en littérature comparée, Paul a renoncé à courir derrière des postes précaires à l’université pour devenir boucher dans un coin perdu d’Ardèche.
C’est là qu’il fait la connaissance d’Aurélien, paysan que l’absurdité administrative et la ponction capitaliste poussent inexorablement vers la faillite.
Autour d’eux la France brûle. Le suicide spectaculaire d’un étudiant devant l’Assemblée nationale a provoqué une immense colère d’un bout à l’autre du pays. L’armée ne va pas tarder à entrer en scène.
Le système est à bout de souffle, mais il tient bon. Et continue vaille que vaille de gérer un cheptel humain trop prompt à troquer la liberté contre l’illusion de la sécurité.
Jusqu’à quand ?

Après avoir exercé divers métiers, notamment dans l’agriculture, Marion Messina a publié un premier roman très remarqué, Faux départ (Le Dilettante, 2017).

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
16/08/24
Le silence des pantoufles est plus dérangeant que le bruit des bottes.
Quand on crache autant de fiel, il faut avoir de l'endurance et manifestement Marion Messina possède cette capacité. Elle ne m'a...
Lire la suite
amardouboune
Publié sur
14/03/24
Avec un vocabulaire précis et acéré, l'autrice nous dresse un tableau de ce que serait la France si... ... tout est là.

Nous suivons le quotidien de quelques personnages : Sabrina vit à Paris, seul...
Lire la suite
MLClerc
Publié sur
02/02/24
La lecture de "La peau sur la table" a été éprouvante, oui, je vous le dis, tant ce roman est empreint de réalisme, tant il sent l'injustice et la rance de notre société.

L'histoire se déroule pas...
Lire la suite
MonPetitBookan
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO