Avec des phrases d'une extrême concision, l'auteur nous raconte l'histoire de Juette. Ce n'est pas un récit. C'est un double monologue où les voix de Juette et de Hugues son confident, se répondent sans jamais vraiment se rencontrer.
C'est Juette qui commence. Petite fille pas encore nubile, Juette se raconte au présent, ce qui nous la rend d'autant plus proche. Elle a dressé une forteresse entre elle et le monde qu'elle juge avec autant de lucidité que de sévérité. Son seul réconfort, ses histoires, nourrissent son vide intérieur. La puberté va la livrer sans défense à un mariage vécu comme un viol physique et psychique qui conditionnera son comportement ultérieur.
Hugues raconte Juette. En Juette il reconnaît ses propres interrogations, ses propres dégoûts sur le monde qui l'entoure. Pourtant, bien que prêtre, il n'en reste pas moins un homme, ce qui l'empêche de vraiment comprendre son combat.
Nous sommes au XIIe siècle et Juette s'élève contre la condition des femmes, contre le pouvoir des hommes, contre la corruption. Ce combat, d'abord le sien, va devenir celui de centaines de femmes subjuguées par son charisme. Et l'on comprend mieux alors la détresse de Hugues. Peut-on lutter impunément contre la toute puissance d'un clergé corrompu ?
Vous êtes ici
La passion selon Juette
Onglets livre
à voir
A lire aussi
Dans Le roi disait que j'étais diable (Grasset), Clara Dupont-Monod donne la parole à Aliénor d'Aquitaine et à son époux, Louis VII, pour...
Après le succès de La commode aux tiroirs de couleurs , Olivia Ruiz est de retour ce 11 mai en librairie avec un deuxième roman : Écoute la pluie...
Serena Giuliano a reçu le Prix des Lecteurs U pour son roman Luna . Elle succède à Anne-Gaëlle Huon, lauréate 2021, avec son roman Les Demoiselles .
Avis des lecteurs
4/5
Note moyenne obtenue sur :


