Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Là où commence le secret

Arthur Loustalot

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier16,00 €Numérique6,49 €
En Ecosse, à La Paz, Paris ou en Chine, voici réunies cinq histoires d’hommes brisés par la vie, qui ont su réinventer leur destin.
La route est longue de Land’s End à John O’ Grots pour les voyageurs qui traversent l’Ecosse… Suspendu sur une falaise, Fergus, enserré dans un costume d’ange, attend les touristes qui viennent d’achever leur périple. Moïra, l’amour qu’il n’a pas su retenir, est partie. Fergus est seul et ses ailes d’ange lui pèsent ; mais l’attente a des vertus. 
Nino est seul, lui aussi. Sous l’argile troglodyte de son village andalou, l’ancienne étoile du flamenco n’a plus que des souvenirs, un âne pour compagnon, et une canne râpant le sol. L’accident a brisé rêves et carrière. Pour son anniversaire, il invite Abigail, celle avec qui autrefois il dansait à en mourir. Dans sa robe de scène rouge, la jeune femme offre un dernier cadeau à Nino… 
Plus loin, on découvre Wu, un vieux Chinois qui, un petit caillou en poche, rendra le plus bouleversant des hommages à son fils disparu ; ou Georges, soixante-seize ans, qui dévale Paris à vélo ; ou encore Javier qui, du haut de sa cabane, garde les ampoules électriques d’un gigantesque panneau publicitaire de La Paz. 
Dans ce recueil cosmopolite où les rudesses de la vie côtoient des tragédies intimes, Arthur Loustalot déploie des portraits aussi violents que sensibles d’hommes plus grands que le malheur. Leur solitude résonne dans des paysages tantôt âpres, tantôt tourbillonnants ; elle nous parle d’amour, de sacrifices, de deuils, mais également du miracle de l’imagination pour retrouver l’espoir, là où commence le secret.
Avis des lecteurs
Publié sur
04/04/13
Il y a Wu, vieux Chinois qui recherche le cadavre d'une jeune fille pour accompagner son fils dans la mort. Il y a Nino, danseur de flamenco, accidenté, réduit à la souffrance et à la solitude. Fergus...
Lire la suite
babounette60
Publié sur
06/02/12
Cinq nouvelles, cinq figures masculines. Wu vient de perdre son fils et part faire son deuil. Fergus se déguise en ange pour faire visiter son coin d'Ecosse aux touristes. Javier vit dans une maison a...
Lire la suite
Laury-Anne
Publié sur
23/01/12
Après un premier roman très réussi (Nos fils aimés), Arthur Loustalot , à 23 ans, confirme son incroyable talent avec ce sublime livre de nouvelles aussi originales que fortes . C'est un régal L'avoir lu procure une fierté profonde : celle d'avoir assister à l'éclosion d'un futur Grand auteur. A lire absolument et à suivre... CB
Lire la suite
ChristianBourdon
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC