Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier8,70 €

«La belle Esther, l’épouse de Mordechai Meisl, s’éveilla dans sa maison de la place des Trois-Fontaines. La lumière du soleil matinal tombait sur son visage et donnait à ses cheveux des reflets rougeâtres… C’était un rêve ! murmura-t-elle. Et nuit après nuit, c’est toujours le même ! Quel beau rêve ! Mais, loué soit le Créateur, ce n’est qu’un rêve. »

Roman des amours irréelles, roman d’une ville disparue, roman d’une société enchanteresse : dans La Nuit sous le pont de pierre, Leo Perutz ressuscite, avec une maestria digne des kabbalistes qu’il met en scène, la Prague du xviie siècle. Quatorze tableaux pour peindre les amours merveilleuses de la belle Esther et de l’Empereur, et pour magnifier un monde extravagant, empli de bouffons, d’astrologues, d’alchimistes et de courtisans fébriles, où s’entrelacent les passions.

Avis des lecteurs
Publié sur
11/11/22
Davantage qu'un simple recueil de nouvelles, il s'agit plutôt d'une galerie de quatorze tableaux de la ville de Prague, à la charnière des seizième et dix-septième siècles, reliés entre eux par un jeu...
Lire la suite
Biblismini
Publié sur
07/12/19
Amours irréelles, société enchanteresse. Leo Perutz met en scène la Prague du xviie siècle.
Un bonheur de finesse et d'intelligence.
Lire la suite
Raven
Publié sur
06/06/14
Une très belle introduction à l'histoire juive de la ville de Prague. Ce recueil de nouvelles, très bien structuré, nous rappelle les principaux personnages historiques et nous fait le lien avec la vieille ville visible aujourd'hui.
Lire la suite
YOHANAN
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC