Vous êtes ici

La nuit se lève

Paru le: 
09 Janvier 2019
Format :
130 x 205 mm
144
Ean : 
9782246856108
Prix : 
15.00 €
Ean numérique: 
9782246856115
Prix numérique: 
10.99 €
“La vue va de soi, jusqu’au jour où quelque chose se détraque dans ce petit cosmos conjonctif et moléculaire de sept grammes, objet parfait et miraculeux, nécessitant si peu d’entretien qu’on ne pense jamais à lui…”
Elisabeth Quin découvre que son œil est malade et qu’un glaucome altère, pollue, opacifie tout ce qu’elle regarde. Elle risque de perdre la vue. Alors commence le combat contre l’angoisse et la maladie, nuits froissées, peur de l’aube, fragilité de cet œil soudain osculté, trempé de collyres, dilaté, examiné, observateur observé…
Elisabeth Quin raconte, avec une sincérité magnifique, cette traversée dont nul ne voudrait - maladie, destin ou don, comment savoir, qui change son quotidien en secret, et le secret en vie quotidienne. Nous l’accompagnons chez les médecins – et c’est Molière, de drôlerie, d’incertitudes, de sciences fausses ou vraies, avec de rares grands humains. Nous la suivons chez les marabouts, qui veulent la protéger de notre regard. Nous découvrons ses lectures, de Lusseyran à Hervé Guibert et Jim Harrison. Et comme elle, nous travaillons nos sens : fermer les yeux sous la douche ; marcher dans la forêt, la main dans celle de son compagnon ; écouter les oiseaux ; penser aux paysages ; écouter la nuit ; s’imaginer sans miroir, vue et malvoyante, prisonnière mais au-delà…
La nuit se lève est ce récit, d’une beauté sublime, drôle à chaque page, terrifiant parfois, métaphysique malgré lui, sensuel, vivace – et contre toute attente, une marche vers la sagesse.

à voir

Ajoutée le 3 Septembre 2018

Pour François Taddei, biologiste de formation et ditrecteur du CRI Paris (Centre de Recherches Interdisciplinaires), il y a urgence à repenser notre système d'éducation et à imaginer une nouvelle forme d'intelligence collective face aux défis de demain, les enjeux climatiques en prio

Ajoutée le 2 Août 2018

Antoine Orsini vit dans un village corse au milieu des montagnes. Là-bas, on l'appelle le "baoul", l'idiot du coin. Antoine est surtout très simple, il est sensible à la nature, et un peu sorcier.

Ajoutée le 7 Février 2018

Connaissez-vous la Guilde européenne du Raid ? Fondée en 1967 par Patrick Edel, cette organisation non gouvernementale fait la part belle à l'engagement personnel, à l'aventure et à l'humanitaire.

Ajoutée le 13 Décembre 2017

C’est une histoire à la fois intime et extraordinaire comme on aime en découvrir et faire partager à Noël.

Ajoutée le 27 Février 2017

Pourquoi une grande reporter de guerre publierait-elle une enquête sur la France ?

François Taddei réagit à la démission de Nicolas Hulot

Julie Estève présente "Simple"

Sylvain Tesson présente "Éclats d'action" de Jean Mouzet

"Penguin Bloom" : un beau livre tendre et optimiste à mettre entre toutes les mains à Noël

Anne Nivat présente "Dans quelle France on vit"

A lire aussi

13 Novembre 2018

Annoncés depuis plusieurs mois comme l’événement éditorial de cette fin d’année, les mémoires de Michelle Obama intitulés Devenir...

26 Octobre 2018

Le livre de Michelle Obama, Devenir , paraîtra en sortie mondiale le 13 novembre et sera disponible en France aux éditions Fayard. Retraçant les...

03 Octobre 2018

Depuis quelques mois et en particulier l’affaire Weinstein suivie de la déferlante #metoo, l’égalité entre les hommes et les femmes...

Avis des lecteurs

à découvrir

Bel de nuit, Gérald Nanty
Bel de nuit Gerald Nanty
Tu n'es pas la fille de ta mère
Tu n'es pas la fille de ta mère
La peau dure