Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier8,70 €
Un jeune étudiant à la dérive se prend la réalité de plein fouet lorsqu'il apprend les véritables circonstances du décès de sa mère, quand il avait 6 ans.
«  L’automne. J’y décelais une invitation inédite à remettre à l’heure les aiguilles de mon présent. Après l’hiver, plus rien ne serait jamais figé.  »
 
Un jeune étudiant, plus enclin à rêver qu’à étudier, se prend la réalité de plein fouet quand sa tante lui révèle les circonstances précises du suicide de sa mère alors qu’il avait six ans. L’annonce l’expulse de son quotidien immobile et l’ébranle  : que faire d’une vérité pareille  ? Chercher à la comprendre en rencontrant de vieilles amies qui ont connu sa mère à l’époque  ? S’en éloigner en franchissant une frontière, celle de la boîte du Hangar, où les fantasmes de garçons s’assouvissent tard dans la nuit  ? Tout est soudain possible ou nécessaire dans ce Paris qu’il traverse comme on traverse le passé.

Ce deuxième roman d’Hugo Lindenberg réaffirme un lien puissant à l’écriture devant ce qui nous dérobe à nous-mêmes, quand le beau et le vrai se trouvent écorchés par le réel. Ariana Saenz Espinoza, Quinzaines.

Le beau récit d’une émouvante construction de soi écrite avec justesse et lyrisme.
Jean-Rémi Barland, La Provence.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
31/05/25
Un livre incandescent, voire même brûlant et que pour cette raison j'ai peiné à terminer, parce qu'il m'échappait des doigts et pourtant je désirais le lire !!...
Je n'en ferai aucun résumé, car ce s...
Lire la suite
annieazzoug
Publié sur
06/03/25
Un roman découvert dans le cadre des coups de coeur des lecteurs du mois de Femina.

Une oeuvre de désapprentissage à travers les déambulation d'un jeune homme qui retrace les pas de sa mère avant q...
Lire la suite
Spitfire89
Publié sur
20/04/24
La nuit imaginaire de Hugo Lidenberg est l'une des surprises de la rentrée littéraire.

On attendait un peu l'auteur au tournant pour son second livre après l'éblouissant "Demain ce sera vide" (un ...
Lire la suite
Philbast
Publié sur
22/12/23
P 28 . Je déchire en tout petits morceaux les pages écrites hier dans l'ivresse de mes attentes, afin de rendre indéchiffrable le puzzle de mes désirs, et j'en laisse fondre quelques miettes dans le...
Lire la suite
maliroland
1234
3.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO