Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier7,70 €

« Je ne sais chanter d'autre chant que celui trop familier de l'amour, du jeu et de la mort », écrivait Arthur Schnitzler. Exemplaire de cette triple obsession, La Nouvelle rêvée, chef-d'oeuvre d'érotisme et de fantastique achevé en 1925 après une genèse de dix-sept ans, fascina Stanley Kubrick qui s'en inspira pour son dernier film Eyes wide shut. A Vienne durant le carnaval, Fridolin, qui est médecin, est appelé au chevet d'un mourant. Après la mort de son patient, il se trouve entraîné dans une soirée masquée. Mots de passe, femmes voilées, musique suave... tout concourt au mystère et au sentiment d'irréalité. De son côté, dans la même nuit, Albertine, son épouse, va vivre en rêve des aventures analogues empreintes d'une trouble sensualité. Entre les songes pervers de la femme et les transgressions « vraies » de l'homme, la réalité clignote et se trouble.

Du même auteur

Avis des lecteurs
Publié sur
29/07/21
Jeune médecin viennois, Florestan semble mener une vie bourgeoise rangée, entre son foyer familial et la visite de ses patients. Au lendemain d'une soirée passée avec son épouse Albertine, où tous deu...
Lire la suite
oblo
Publié sur
09/01/23
tres bien..................................................
Lire la suite
jean-pascal B.
Publié sur
26/05/13
Au cours d'une errance picaresque dans la nuit des fiacres de Vienne, Arthur Schnitzler nous emporte dans ce monde entre rêve et réalité, où s'affrontent l'ordre et le désordre, où se côtoient le fantasme, la folie, les secrets. C'est aussi grand que le film "Eyes Wide Shut", excellemment adapté au New York des années 1990 par Stanley Kubrick.
Lire la suite
Franz1983
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC