Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier7,90 €

Je plonge dans la foule. Tout ce qui la traverse me traverse. (…) Je voudrais que cela ne s’arrête pas. Je suis une aspirine effervescente qui se dissout dans Tokyo. A. N.

Cela faisait seize ans qu’Amélie Nothomb n’était pas retournée au Japon, son pays natal qu’elle n’a cessé d’imaginer, de réinventer. Sous sa plume et dans son cœur, il était devenu fiction. Mais dans ce récit autobiographique, tout se veut réel. L’auteur de Stupeur et tremblements retrouve des lieux, des êtres qui ont compté (Nishio-san, sa nounou adorée, Rinri, l’amoureux éconduit de ses 20 ans), nous raconte ses émotions, ses impressions. Elle évoque aussi ses rapports avec la langue apprise dans son enfance, puis oubliée. Et laisse, sans crainte ni regrets, remonter les souvenirs…

Un texte qui touche juste parce qu’il est fragile. Une douce célébration des trajectoires, de la trace, de l’oubli et du ressouvenir. Nils C. Ahl, Le Monde des livres.

Du même auteur

Avis des lecteurs
Publié sur
27/09/22
Dans ce roman , Amélie Nothomb nous raconte son retour au Japon où elle a vécu avec ses parents , son père étant ambassadeur . Elle retrouve sa nounou , son premier amour qu'elle a abandonné et tous l...
Lire la suite
nelson43
Publié sur
13/08/22
Lu en une après-midi.
C'est comme un livre de bord d'un voyage dans le pays de son enfance ou l'auteur nous fait partager un peu de son intimité.
Anémie Nothomb, pour moi, est une per...
Lire la suite
Mattri
Publié sur
05/08/22
Amélie restera toujours Amélie.
De sa plume surprenante et caustique, elle nous emmène avec elle au Japon sur les traces de son enfance.
Son oeil décalé sur sa propre existence rend cette tranche de v...
Lire la suite
zeitnot
Publié sur
12/07/22

Il y avait bien longtemps que je n'avais pas lu cette auteure et c'est avec un réel plaisir que je me suis plongée dans La Nostalgie Heureuse .
L'histoire se passe entre Paris et le Japon si bien dé...
Lire la suite
carole97450
123
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC