Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

La mondialisation va-t-elle... nous tuer ?

Agnès Verdier-Molinié

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier15,00 €Numérique4,99 €
Nouveau livre de la collection « Idées fausses/vraies réponses » dont chaque volume revisite un thème d’actualité sous forme d’idées reçue en repositionnant le débat avec des faits objectifs (chiffres et statistiques à l’appui) et des éclairages nouveaux.
En France, la transformation du contexte économique international continue d’inquiéter : que devenons nous dans ce monde qui apparemment ne nous ressemble pas ? Quelles cartes avons nous à jouer ? Le sentiment de vulnérabilité, d’incertitude demeure très grand. Dans ce contexte, les idées reçues (positives et négatives) sur la mondialisation pullulent : « La mondialisation est irréversible » et son pendant, « la France est mal armée pour la mondialisation » ; « Le libre échange, c’est l’enfer et le règne de la finance internationale », « la mondialisation dilue les cultures et dégrade l’environnement », « la mondialisation ruine les pays riches et avilit les pays pauvres », « Seule l’Europe peut nous sauver de la mondialisation »… Ce livre cherche à dissocier le vrai du faux de chaque idée reçue, en donnant enfin à chacun des outils clairs et vérifiables (faits, chiffres, réflexions, exemples concrets) pour démontrer que la mondialisation échappe aux clichés. Chaque chapitre reprend une idée reçue rappelée entre guillemets. Chaque tête de chapitre commence par « Le chiffre qui tue », ou « La question qu’on oublie de se poser ». A chaque fois, l’argumentation commence par un sondage ou un chiffre sur l’idée reçue traitée. A la fin de l’ouvrage, on trouvera une bibliographie précise et commentée, pour aller plus loin.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
20/11/13
La mondialisation ? Sujet complexe, très souvent menant à des querelles de clochers. L'auteure nous propose une autre vision de ce concept, modifiant notre perception de l'ensemble de la problématique...
Lire la suite
perfchris
3/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO