Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier7,90 €

bilingue
Série allemande dirigée par Brigitte Vergne-Cain
Les ouvrages de la collection bilingue proposent :
• des textes de grands auteurs étrangers ;
• une traduction fidèle et précise, sans être littérale ;
• une introduction critique ;
• des notes à caractère culturel et des précisions linguistiques.
La Métamorphose
Die Verwandlung
Traduction et notes de Brigitte Vergne-Cain et Gérard RudentDans La Métamorphose, il y a un personnage central doté d’une certaine dose de pathétique humain, placé au milieu de personnages grotesques, sans cœur, silhouettes pour faire rire ou pour faire peur, ânes se prenant pour des zèbres ou créatures hybrides entre lapins et rats… Ce qui fait la beauté des cauchemars personnels de Kafka, c’est que le personnage humain qui tient le rôle central appartient au même univers personnel et fantastique que les personnages inhumains qui l’entourent… mais il cherche à sortir de ce monde, à le transcender… L’absurde personnage central appartient au monde absurde qui l’entoure, mais, pathétiquement et tragiquement, il essaie d’en sortir pour accéder à un monde d’humains – et il meurt de désespoir… Vous remarquerez le style de Kafka. Sa clarté, son ton net et précis, qui forme un contraste si frappant avec le sujet cauchemardesque de son histoire. Nulle métaphore poétique ne vient ornementer ce récit tout en noir et blanc. La limpidité de son style souligne la sombre richesse de sa vision. Unité et contraste, style et sujet, manière et intrigue sont parfaitement agencés pour former un tout.
Vladimir Nabokov, Littérature.

 

 

A découvrir aussi

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
07/01/23
Diminué lourdement par cet échec cuisant, l'abandon d'un pavé de légende, je me suis mis à ramper vers ma bibliothèque à la recherche d'un remède efficace et réconfortant.



(Non, en effet, nous n'a...
Lire la suite
El_Camaleon_Barbudo
Publié sur
05/12/21
C'est un gars qui, un matin, se réveille en cafard.

Cela compromet fortement sa possibilité d'aller travailler.

Ce qui n'arrange pas sa famille : c'est lui qui fait bouillir la marmite.

C'est fou c...
Lire la suite
BlackRadis
Publié sur
04/12/20
Déjà lu il y a longtemps avec un souvenir mitigé, j'ai relu ce livre avec amusement. Et que dirait ma famille, mes amis, s'il m'arrivait la même chose, m'aimeraient-ils toujours? Et si, cette transfor...
Lire la suite
Drych
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO