Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier8,40 €
Blandine de Caunes raconte la double disparition à quelques mois d'écart de sa mère, l'écrivaine Benoîte Groult, et de sa fille, Violette.

« J’ai perdu le 1er avril ma fille unique et le 20 juin, ma mère unique. »
Ce livre bouleversant raconte un double deuil : Benoîte Groult, la mère de Blandine de Caunes, s’est éteinte en juin 2016, à quatre-vingt-seize ans, écrivaine comblée, porteuse de combats remportés. Deux mois auparavant, c’est sa fille, Violette, qui mourait à trente-six ans dans un accident de voiture.
De ce vécu douloureux l’auteure a fait naître un récit poignant et pourtant non dénué d’humour, qui rassemble et réconcilie trois générations de femmes partageant le même amour forcené pour la vie, la vie toujours plus forte – le credo de Benoîte transmis à Blandine.

C’est émouvant, violent parfois, et, dans sa simplicité de ton, d’une puissance assez rare. Le Point.

Un livre terrible mais infusé d’une énergie peu commune. Elle.

Un chant à la force des liens qui nous unissent. L’Humanité.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
03/10/22
Un livre qui m'a tellement parlé....
Lire la suite
FLORENCE J.
Publié sur
19/03/21
Le theme pourrait apporter la tristesse mais non la lecture se fait dans la sérénité. Ecriture a coeur ouvert, expression des sentiments, des ressentis, beauté. Comme le dit Blandine, chez les Groult on écrit, on parle, on dissèque, pour exposer nos états d'âme et nos revendications. C'est avoir le courage de dire ce que les gens taisent et pensent. Les Groult sont des guerrières qui pensent que la vie est toujours la plus forte et il est bon de savoir que d'autres ont fait les mêmes expériences et ont connu les mêmes ressentis. Bravo
Lire la suite
Martine W.
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC