Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier15,20 €Numérique9,99 €

Jusque dans les années 1960, seules les grandes puissances détenaient l’arme nucléaire. Cet ordre s'est modifié lorsqu’Israël,  l’Inde, le Pakistan et plus récemment la Corée du nord et l’Iran se sont procurés l’arme atomique. Une prolifération est-elle à craindre ? Pourquoi l’arme nucléaire semble-t-elle opérer un tel retour en force dans les relations internationales ? Quelle est  son utilité dans le monde d’aujourd’hui ? Le risque de terrorisme nucléaire est-il réel ? Autant de questions cruciales auxquelles Bruno Tertrais, spécialiste de géopolitique, répond de manière précise.

Longtemps, le club des grandes puissances (États- Unis, Union Soviétique, Grande-Bretagne, France et Chine) est resté seul détenteur de l’arme nucléaire. Depuis, de nouvelles bombes ont fait leur apparition sur l’échiquier géopolitique : israélienne, indienne, pakistanaise… D’autres encore sont incertaines, et inquiètent : coréenne, iranienne… Qu’en est-il vraiment des risques de la prolifération nucléaire ? Faut-il la redouter ? Le terrorisme nucléaire est-il une véritable menace ? Quels sont les enjeux politiques de la bombe ? Le désarmement souhaité par certains est-il véritablement une solution ? 

Autant de questions cruciales auxquelles Bruno Tertrais, maître de recherches à la Fondation de la recherche stratégique, répond de manière précise et claire.

A découvrir aussi

Vous aimerez aussi