Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier30,00 €Numérique23,99 €
Cet ouvrage  présente l’histoire et les enjeux de la médiation culturelle, ses fondamentaux, ses impératifs, les champs disciplinaires qu’elle convoque et les techniques nécessaires pour la mettre en œuvre. Illustré d'études de cas accompagnés d'analyses. 
 
La médiation est présente dans bien des domaines, mais le secteur culturel lui réserve une place particulière tant celle-ci est constitutive de son action. Associée à une volonté de démocratisation, la médiation culturelle repose sur le partage, avec le plus grand nombre, d’œuvres artistiques et de savoirs produits par les sciences. Le public se trouve de ce fait placé au cœur de tous les domaines culturels, du spectacle vivant et des musées, comme des bibliothèques et des archives, de la création contemporaine comme du champ patrimonial.
Qu’il s’agisse de transmettre, de générer des relations, de favoriser le dialogue, ou de créer, l’efficacité de la communication avec les différents publics repose sur un ensemble de techniques qui varient selon les enjeux et découlent d’une histoire complexe. Cet ouvrage revient sur les fondamentaux, les impératifs, les champs disciplinaires que convoquent la médiation culturelle et les techniques nécessaires pour la mettre en œuvre. Il donne les clés pour déployer une action culturelle pertinente.
Cette nouvelle édition est enrichie d’un tour d’horizon des pratiques. Sous forme d’encadrés, les initiatives de nombreux acteurs culturels et institutionnels sont présentées.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
08/06/21
Très satisfaisant pour un travail de recherche. Bien documenté.
Lire la suite
Friedrich
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC