Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier16,30 €Numérique6,49 €
Dans la vie de Loup, le narrateur, trois personnages comptent plus que tout : Nina, la mère qu’il s’est choisie, Gaby, amie de Nina, fantasque et rebelle et Mando, avec lequel, depuis la petite enfance, s’est nouée une amitié indestructible. Les deux garçons se complètent, Loup est indécis, Mando plus entier. Aux jeux d’enfants succèdent les premières conquêtes. Mando note tous les événements de « leur » vie dans un carnet, inscrivant, au fil des mois et des années leur histoire commune, telle qu’il la perçoit. Etudiants, ils vont choisir des voies différentes. Loup découvre la psychanalyse et se trouve un mentor en la personne du Professeur, personnage qui ressemble beaucoup à Lacan. Mando vit cela comme une trahison. C’est seulement à la fin de cette histoire, au moment où tout basculera dans une conclusion tragique, que Loup en comprendra les ressorts cachés. Quels abîmes cette amitié à la vie à la mort recouvrait-elle ? Loup, peu à peu, le découvrira et cette révélation fera vaciller son existence. Il connaîtra la blessure inguérissable des promesses non tenues, cette lorude chaîne qui, à jamais, nous attache à nos fantômes.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
03/11/09
L'auteur met ici son double talent de psychanlayste et d'écrivain au service de son lecteur. Impossible de rester indifférent à cette histoire qui peut déranger parfois, mais aussi interpelle toujours la conscience de chacun. Une belle parabole sur l'amitié, enrichie d'un bon suspense.
Lire la suite
Elenad
Publié sur
26/06/09
Pour le lecteur, le champ lexical dune mauvaise rencontre peut couvrir une connotation plutôt perverse. Ici, rien de pareil, quoique Une rencontre qui se prolonge durant toute une vie, une belle amitié mais exacerbée, intransigeante. Mando et Loup se connaissent depuis leur tendre enfance : ils se retrouvent au parc Monceau où leurs tante Nine et maman Enza les conduit journellement. Leur amitié grandit avec lâge. En cas de mauvais temps, quel bonheur pour Loup derrer dans les couloirs sombres de chez son ami, de dévorer les BD, de sidentifier à leurs héros, de reconstituer un monde de science fiction. Mais au-dessus deux se dessine une épée de Damoclès. Lamitié poussée à lextrême peut déformer les antagonistes. Plus tard, Loup, le narrateur dans le roman, réfléchit sur son destin, sans concession, et ne se sent pas fier de son comportement vis-à-vis de Nine, de Gaby, une dame qui lui fait découvrir de nouveaux horizons, de Mando même dont il est pourtant le grand ami. Le lecteur suit la vie de Loup, de lenfance à lâge adulte, de façon linéaire, mais avec toujours des rebondissements au gré des rencontres avec son entourage. La tension dramatique est soutenue tout au long de ce roman et le puzzle se construit peu à peu.
Lire la suite
DHALLUIN
Publié sur
06/06/09
du 30superbe histoire d'amitié le secret etait tres bien mais celui la je l'ai lu en 2 h mon fils aussi; tres captivant ;haletant jusqu' à la fin
Lire la suite
biloudu30
Publié sur
27/05/09
Dans "Un secret", le narrateur commençait par nous dire "Fils unique, j'ai longtemps eu un frère" et la force de ce roman résidait dans la puissance des liens du sang au delà de la mort au delà de l'horreur au delà du mensonge et du secret. La mauvaise rencontre pourrait commencer par "Fils unique, j'ai longtemps eu un ami" et à partir de ce point de départ, l'auteur nous décrit avec force, émotion, tendresse, pudeur, la puissance des liens de l'amitié, au delà de l'absence, au delà de la trahison, au delà de la vie. Après avoir lu "La mauvaise rencontre", je voudrais revoir tous mes amis de toutes les époques, leur dire que je les ai aimés, que je les aime toujours et que je ne les oublierai jamais. Bravo Philippe et merci pour ce texte magnifique. NB. Contrairement à un autre commentaire, j'affirme à l'attention de ceux qui ont aimé "Un secret" que non seulement ils ne seront pas déçus, mais qu'à nouveau ils vont être secoués.
Lire la suite
JeanPaul
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC