Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier3,00 €Numérique2,99 €

La Maison du Chat-qui-pelote, c’est d’abord une enseigne de boutique doublée d’un tableau : « Une formidable pièce de bois, horizontalement appuyée sur quatre piliers qui paraissaient courbés par le poids de cette maison décrépite, avait été rechampie d’autant de couches de diverses peintures que la joue d’une vieille duchesse en a reçu de rouge. Au milieu de cette large poutre mignardement sculptée se trouvait un antique tableau représentant un chat qui pelotait. »
Mais cette nouvelle, écrite en 1829 et plus tard placée par Balzac en ouverture de La Comédie humaine, est elle aussi un tableau vrai, tableau du Paris commerçant – le Marais et la rue Saint-Denis – que l’écrivain prend plaisir à peindre. Un tableau de mœurs, également, et son premier titre, Gloire et malheur, laissait plus directement deviner que s’y jouait le destin d’une femme : « Les humbles et modestes fleurs, écloses dans les vallées, meurent peut-être quand elles sont transplantées trop près des cieux, aux régions où se forment les orages, où le soleil est brûlant. »
Présentation et notes par Patrick Berthier.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
24/02/23
Ce court roman de Balzac, apparemment écrit parmi les premiers de la Comédie Humaine, rappellera sans doute à certains lecteurs le Bonheur des dames de Zola, dont il est un précurseur, voire peut-être...
Lire la suite
Readeronthestorm
Publié sur
04/10/22
Ce petit roman d'Honoré de Balzac paru en 1830 devait s'appeler " Gloire et Malheur ": il fait partie des Scènes de la vie privée de la Comédie humaine.

Il annonce les grands thèmes balzaciens sur l'...
Lire la suite
OSOLEMIO
Publié sur
07/06/22
Ma première rencontre avec Balzac! Et pour se plonger dans son oeuvre ainsi que dans la Comédie Humaine ( à la tête de laquelle apparaît cette nouvelle), rien de tel que de pousser la porte de cette Ma...
Lire la suite
silviaaa
Publié sur
16/05/22
Véritable satyre sur les mariages de classes sociales différentes, cette ouverture de la Comédie humaine montre d'emblée le ton qu'aura cette oeuvre magistrale de l'auteur.



Le jeune peintre nommé T...
Lire la suite
Love-of-book
1234...
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC