Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier16,00 €Numérique4,99 €
Point de Claudine dans ce recueil de souvenirs. Et la maison est bien celle de Sido, la mère que Colette évoque dans ces pages pour la première fois et qu'elle désigne sous le vocable « ma mère », n'osant pas encore la nommer.

La maison où règne la mère, le village où elle exerce son emprise, l'univers de la petite Colette tient en ces lieux : « la maison sonore, sèche, craquante comme un pain chaud ; le village... Au-delà, tout est danger, tout est solitude ».

« Les souvenirs d'enfance sont toujours difficiles à définir et à décrire. [...] Qu'y a-t-il au fond des plus beaux de tous, qui sont ceux de Mme Colette ? Vraiment rien. [...] nulle part d'événements, seulement un mot, une attitude, une situation, qui sont demeurés dans l'esprit de l'adulte comme symboles de son enfance.
Ils devraient ne rien signifier pour nous, ne nous intéresser aucunement. Par la magie d'un art incomparable, ces sou­venirs deviennent les nôtres ». (Robert Brasillach)

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
25/02/23
Une écriture fine, précise, pleine de poésie et de figure de style mais on ne présente plus Colette tant elle est désormais au Panthéon de nos écrivaines ! Néanmoins, j'ai été ravie de découvrir son é...
Lire la suite
IngridCaroff
Publié sur
16/02/23
C'est le premier roman que je lis de l'autrice.

Elle relaté diverses tranches de vie au rythme de chapitres assez courts.

Sont évoqués des épisodes de vie familiale, la vision du monde dans les yeux...
Lire la suite
Hedendidi
Publié sur
02/11/22
LA MAISON DE CLAUDINE de COLETTE

En 35 chapitres autobiographiques, Colette se plonge dans ses souvenirs de famille et à travers des anecdotes nous fait revivre son enfance en dressant des portraits...
Lire la suite
Laveze
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO