Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

La loi du plus sport

Comment l'éducation sportive nous entraîne au capitalisme et à la domination

Valentin Sansonetti

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier19,00 €Numérique13,99 €
Un manifeste, étayé et incarné, en faveur d’une réforme du système d’éducation physique, qui, en cherchant à détecter les champions de demain, exclut la plupart.
Si on ne cesse de vanter les valeurs du sport et ses bénéfices pour la santé, le modèle sportif repose pourtant sur l’exclusion du plus grand nombre au profit de la formation d’une élite. Dans cet essai, Valentin Sansonetti, ancien joueur de tennis de haut niveau, entraîneur et diplômé en sociologie, interroge ce paradoxe. Passionné de sport, il observe les conséquences néfastes à l’échelle individuelle et collective de fédérations obsédées par la détection des talents et la fabrication des futurs champions, qui exposent les plus jeunes aux souffrances physiques et psychologiques. Des cours en club jusqu’aux événements internationaux, non seulement le sport hiérarchise la société, mais il nous fait croire à la justesse d’une telle hiérarchie, et nous conduit à adhérer à l’ordre social existant.

S’appuyant sur une analyse du monde sportif, sur des témoignages et de nombreux travaux sociologiques, ce livre appelle à bâtir un nouveau système d’éducation physique, qui laisse place aux transformations sociales et à l’émancipation ; au collectif, à la joie et au jeu.

A découvrir aussi

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
29/06/25
Un essai très intéressant sur un sujet trop peu souvent abordé : les dommages du sport de haut niveau. Pour un gagnant, combien finissent cassés sur le bord du chemin? Pour une exception qui marquera ...
Lire la suite
Lilybookine
Publié sur
12/05/25
Je suis actuellement en train de lire "La loi du plus sport" et je ne pouvais pas ne pas en faire un petit retour.
En tant que sportive et maman d’une petite fille d’à peine 1 an et demi, ce livre m’amène à prendre du recul sur ma propre pratique du sport, sur ce que je valorise, et sur ce que je pourrais transmettre (ou non), parfois sans même m’en rendre compte.

Valentin, qui a lui-même été sportif de haut niveau, parle avec beaucoup de justesse de ce que le sport peut avoir de dur, voire de violent, surtout lorsqu’il représente une quête constante de performance. Mais il met aussi en avant des perspectives plus joyeuses, une autre manière de vivre le sport de manière plus collective, plus libre.

Merci à Valentin de me permettre de me questionner sur ma posture de parent et de sportive. Je recommande vivement sa lecture à tous.tes celles et ceux qui aiment le sport et ont envie de le penser autrement.
Lire la suite
Justine W.
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC