Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier10,00 €Numérique7,99 €

Cet ouvrage livre l'essentiel du fantastique littéraire, qui se construit sur la rupture de la norme morale : des terreurs gothiques aux inquiétudes modernes en passant par la fantaisie romantique ou les hantises classiques. Le fantastique est un sentiment "d'inquiétante étrangeté" (Freud) fondé sur la présence esthétique conjointe du surnaturel et du mal.

 

 

Hoffmann, Poe, Maupassant, Lovecraft, Stephen King…
Les vampires, les zombies, les fantômes, les mortes amoureuses…
La littérature fantastique est variée et ses sujets d’effroi multiples.
Pour bien la comprendre, il faut rappeler son évolution, relire ses textes marquants, considérer les motifs et les thèmes qui la composent, réfléchir au surnaturel qui la gagne, saisir la menace qu’elle suscite et analyser les émotions qu’elle produit : peur, effroi, angoisse, dégoût...
C’est pourquoi cet ouvrage propose successivement une approche théorique, une présentation historique et un exposé critique des grands thèmes fantastiques (les espaces, le double, les amours, les objets, etc.).

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
07/01/17
Magnifique exposé que ce petit ouvrage de 128 pages chez Armand Colin!



Nathalie Prince (professeur de littérature générale et comparée) nous entraîne sur les traces de la littérature fantastique, ...
Lire la suite
ClementineFerry
Publié sur
21/11/15
Sur un rythme enlevé et à partir d'une grande richesse de références, Nathalie Prince entraîne son lecteur dans une enquête littéraire, qui vise à définir les contours troubles d'une littérature ductile. Pédagogue, dynamique, l'ouvrage déploie une pensée en mouvement qui épouse les formes mouvantes du fantastique et invite le lecteur à réfléchir. La clarté de la composition, la visée définitoire ne nivellent jamais les textes, qui conservent leur singularité, en même temps qu'ils éclairent chacun une facette du coeur polymorphe du fantastique. Une seule envie: se replonger dans son recueil Petit Musée des horreurs, dans la collection "Bouquins", chez Robert Laffont.
Lire la suite
Morgane Leray
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC