Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier21,90 €
Une ode à la transmission, à l'humanité et à la liberté dans un monde qui ne leur fait pas de place et ne les attend pas. Une réflexion sur l'écriture, la création et la possibilité de rester libre. Quand on est une femme.
Louise et Madeleine. Deux écrivaines, deux générations. L'une écrit pour fuguer, l'autre fugue pour écrire. L'une débute dans l'écriture, l'autre n'écrit plus.
À travers une correspondance intime, elles partagent leurs doutes face à la création et à leurs vies de femmes artistes, d'épouses et de mères. Être prête à décevoir, à déplaire, à oser dire ce que l'on pense et à faire ce qui doit être fait pour devenir – au-delà des injonctions, de la culpabilité, des injustices sociales et de genre – la personne que l'on devait être.
 
Une ode à la transmission, à la nature et à la liberté qui pose la question brûlante  : quand on a pris certains chemins dans la vie – travail, mariage, enfants –, a-t-on encore le droit d'être soi ?
 
À travers cette amitié épistolaire, qui nous plonge dans les abîmes de la création et dans la solitude de la vie d'écrivain, Aurélie Valognes nous livre son roman le plus intime.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
07/08/24
Le thème qu'Aurélie Valognes nous propose est attirant. Une jeune maman qui est attirée par l'écriture mais qui ne sait comment s'y prendre…. C'est alors qu'elle commence une correspondance avec son é...
Lire la suite
Les_lectures_de_soophiie
Publié sur
19/02/25
✒️Les mots✒️

Quelle belle découverte.

Le dernier écrit de @aurelie_valognes , publié chez @editionsfayard .

Un roman bien différent de ce que j'ai pu lire des textes d'Aurélie Valognes mais qui à mon sens est le plus beau.

☀️ Louise, enfant, femme puis mère rêve d'écrire depuis toujours. Elle décide de contacter Madeleine, écrivaine, pour la remercier et surtout pour lui parler de son envie d'écrire. Au fil des ans, ces deux femmes vont continuer leurs correspondances. Des mots qui vont pour l'une comme pour l'autre, s'avérer être libérateurs.
Lire la suite
Amandine H.
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC