Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

La lettre de Conrad

suivi de Pas de résurrection, s'il vous plaît

Fred Uhlman

Acheter au format
Papier8,50 €
Ce bref et bouleversant roman, une suite de L'Ami retrouvé - qui valut à Uhlman sa célébrité -ne fut publié, à la demande de l'auteur, qu'après sa mort.
Quelques jours avant d'être exécuté en 1944 pour avoir participé au complot contre Hitler, Conrad von Hohenfels écrit à Hans Schwarz, son ami d'enfance. La guerre a séparé les deux adolescents parce que Hans était juif. Dans cette lettre, Conrad tente de justifier ses choix et ses erreurs passés et de demander pardon à Hans avec qui il partagea autrefois tant de moments de bonheur exaltant.
Bien que les personnages en soient différents Pas de résurrection, s'il vous plaît constituait, dans l'esprit d'Uhlman, une sorte de troisième volet à L'Ami retrouvé et à La lettre de Conrad.

Écrivain célèbre mais aussi peintre réputé, Fred Uhlman, né à Stuttgart en 1901, est mort à Londres en 1985.
Avis des lecteurs
Publié sur
17/01/23
« La Lettre de Conrad » a été publiée en 1985 après la mort de l'auteur (à sa demande). Dans l'introduction de cette édition, il est indiqué que « L'Ami retrouvé » avait essuyé plusieurs refus avant d...
Lire la suite
Fifrildi
Publié sur
14/07/22
La lettre de Conrad, n'est pas la suite à proprement parlé de L'ami retrouvé de Fred Uhlman. C'est plutôt L'ami retrouvé du point de vue de Conrad. En effet, trois jours avant son exécution, Conrad se...
Lire la suite
Ouranos7
Publié sur
22/03/17
Magnifique roman quasi-documentaire sur l'Allemagne entre les deux guerres 14-18 et 39-45. L'amitié entre un jeune allemand chrétien et un jeune allemand israélite, ses enthousiasmes et ses désillusions. Magnifique récit d'une Allemagne révolue.
Lire la suite
Martine L.
Publié sur
13/08/08
Pour compléter la lecture d'"un ami retrouvé" ces deux récits permettent d'autres développements : la lettre de Conrad est l'explication vue de Conrad de l'histoire racontée dans l'ami retrouvé: très intéressante sur la description de leurs rencontres et de leur amitité et plus décevante sur le pourquoi de l'enrolement nazi. L'autre récit (Pas de résurrection) pourrait être le retour en Allemagne du héros de l'ami retrouvé plusieurs années après la guerre, un récit très intéressant sur le positionnement des allemands après la guerre (entre oubli et culpabilité).
Lire la suite
Anonyme
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC