Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier18,00 €Numérique6,49 €
Leçon de Ténèbres : « Genre musical français du XVIIe qui accompagne les offices des ténèbres pour voix et basse continue. Se jouait donc la nuit à l'Église, les jeudi, vendredi et samedi saints. »

Le Musée Greco à Tolède n’est certes pas une Église, et Léonor de Recondo, quoique violoniste, n’y va pas pour jouer, dans cette nuit affolante de chaleur, de désir rentré, de beauté fulgurante, mais pour rencontrer, enfin, le peintre qu’elle admire, Dominikos Theotokopoulos, dit le Greco, l’un des artistes les plus originaux du XVIe siècle, le fondateur de l’école Espagnole.

Oui, Léonor doit le rencontrer et passer une nuit entière avec lui, dans ce musée surchauffée et ombreux, qui fut sa maison. Le Greco doit quitter sa Candie, natale, en Crète et traverser Venise, Rome et Madrid, où il fut de ces peintres-errants, au service de l’Église et des puissants du temps. Mais Le Greco est mort en 1614 à Tolède. Viendra-t-il au rendez-vous ?

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
14/10/22
Enfermée seule une nuit entière dans un musée, quelle chance…je dois bien l'avouer j'aimerai assez !



Après avoir lu tout d'abord « Le parfum des fleurs la nuit « de Leila Slimani, « La leçon de tén...
Lire la suite
kitou94170
Publié sur
20/06/20
À lire ! Ainsi que les autres titres de cette collection
Lire la suite
philippe .
Publié sur
13/04/20
Pour sa collection Ma nuit au musée, les éditions Stock propose une expérience étonnante aux auteurs : passer la nuit dans le musée de leur choix face aux oeuvres qui les interpellent, les chamboulent, les intriguent....
Après Kamel Daoud, Lydie Salvayre et Adel Abdessemed en duo avec Christophe Ono-dit-Biot, c'est à Léonor de Récondo de se prêter à cet exercice étrange et fascinant à la fois.
Pour des raisons toutes personnelles qu'elle relate avec pudeur dans la première partie du récit, Léonor de Récondo décide de se rendre à Tolède et se prépare, telle une amoureuse, à passer la nuit en compagnie du Greco.
Et ce n'est pas une exagération que de dire que c'est à une nuit avec l'artiste lui-même à laquelle se prépare Léonor de Récondo tant sa passion pour le travail du maître et la fascination qu'il exerce sur elle rendent son récit charnel et onirique.
Tout en poésie et élégance, Léonor de Récondo relate son expérience avec douceur et élégance, se dévoile tout en douceur, se montre à la fois exaltée et pudique.
"La beauté est là, dans l'enchaînement des instants, dans leur plasticité."
La leçon de ténèbres est à récit relativement court plein de passion...
La musicalité de l'écriture de Léonor de Récondo en fait une explosion de couleur, de musique, de chaleur et d'amour.
Une expérience presque mystique qui donne envie de prendre l'avion pour Tolède et de partir, à notre tour, à la rencontre de Doménikos Theotokópoulos
Lire la suite
CeciBon... De Lire
Publié sur
19/03/20
Les petits opus de Leonor de Recondo sont toujours des merveilles, ce dernier ne déroge pas à la règle
Lire la suite
lenaca
12
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC