Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Nouveauté
17 avis

La joie ennemie

Kaouther Adimi

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier19,90 €Numérique14,99 €
Kaouther Adimi passe une nuit à l’Institut du monde arabe pour raconter le destin de Baya, peintre algérienne prodige, célébrée par Matisse et Picasso ; mais dans le silence du musée, un autre récit s’impose.
En 1994, alors que l’Algérie s’enfonce dans la violence, ses parents choisissent de retourner s’y installer avec leurs enfants. Le lendemain de leur arrivée, la voiture familiale tombe sur un faux barrage tenu par le GIA, le Groupe islamique armé, premier événement d’une série de tragédies liées à la décennie noire.
Pourquoi ses parents ont-ils voulu rentrer alors que tous ceux qui le peuvent fuient le pays ? Comment se construire lorsque le passé hante et dévore vos nuits ?
L’autrice confronte ses souvenirs, tente de combler les silences, de faire émerger ce qui a été enfoui. Et explore ce que l’on transmet, ce que l’on tait et ce que l’on reconquiert.
Un texte puissant où l’art est un contrepoint lumineux à l’obscurantisme.

Vous aimerez aussi

Actualités

Avis des lecteurs
Publié sur
23/10/25
Un nouveau texte dans cette formidable collection "une nuit dans un musée", qui permet à un auteur de passer une nuit dans un musée et de nous délivrer un texte.

Kaouther Adimi va passer une nuit à l...
Lire la suite
gromit33
Publié sur
18/10/25
En 2022 Kaouther Adimi accepte l'invitation de passer une nuit à l'Institut du Monde Arabe. Elle aurait pu choisir n'importe quel musée dans le monde.

Cette nuit elle va la passer entre les années 40...
Lire la suite
Maisouimadame
Publié sur
18/10/25
Dans la série « la nuit au musée » voici encore un livre bouleversant, intime, profond, passionnant. C'est un exercice qu'avait déjà essayé de faire en 2018 Kaouther Adimi au musée Picasso mais elle n...
Lire la suite
natn
Publié sur
04/10/25
Elle va passer la nuit à l'Institut du Monde Arabe. C'est la deuxième fois qu'elle tente d'écrire au musée. D'écrire une histoire. Cette fois, elle décide d'écrire sur Baya, peintre algérienne, génie ...
Lire la suite
cami_mondo
1234...
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO