Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

La jeunesse mélancolique et très désabusée d'Adolf Hitler

Michel Folco

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier25,00 €Numérique7,99 €

« Qu’ils s’appellent Hitler, Capone ou Dillinger, petits ils écoutaient leur mère…
Ils ont fait leur chemin dans les affaires. »
Eddy Mitchell, L’important c’est de bien aimer sa maman.


Michel Folco, que l’on connaît pour ses romans hauts en couleurs, en inventions, et en trouvailles narratives, rencontre cette fois un personnage bien réel, trop réel. Et quel personnage ! Celui par qui tant d’injustices et de malheurs vont naître, Adolf Hitler.
Mais Michel Folco n’est pas un biographe, même si ses ouvrages sont minutieusement documentés. Avec toute sa fantaisie, son humour décapant, il s’applique à nous conter comment le plus banal des enfants peut receler le plus effrayant des monstres. Le roman, ici, dépasse tous les livres d’histoire.
L’auteur n’avait pas craint de mettre en scène Napoléon ou Freud. Il a choisi de monter la barre d’un cran. Mais c’est la face mystérieuse et partiellement inconnue d’Hitler qu’il aborde : son enfance et sa jeunesse, dont nous savons peu de choses. La force de l’ouvrage tient à la banalité du personnage. Bien sûr, ses origines furent incertaines. Bien sûr, son talent était médiocre. Bien sûr, sa mère mourut trop jeune. Bien sûr, ses passions n’avaient rien de flamboyant ni d’exceptionnel. Mais, au fur et à mesure qu’on avance dans ce livre étrange grandit un personnage dont la détermination, peu à peu, nous perturbe. Car on ne peut décrypter l’enfance d’Hitler sans imaginer son avenir, sa puissance destructrice, la fascination qu’il exercera sur une grande part de son peuple, lui qui est si peu fascinant. Et c’est tout le talent de Michel Folco que de se glisser dans cet interstice : pourquoi le plus ordinaire des hommes en lui recèle-t-il Hitler ?

Avis des lecteurs
Publié sur
06/03/22
Difficile d'écrire une critique sur ce livre. J'aime toujours autant la plume de Michel Folco même si, ici, on ne retrouve pas la verve de ses précédents opus.



Pour autant, le sujet est un peu pert...
Lire la suite
Aemilia
Publié sur
17/08/20
J'avoue ne pas vraiment être capable de donner un réel avis sur ce livre… Ni mauvais, ni excellent. L'auteur a une écriture qui rend ce roman vivant, les personnages relativement attachants. Et je pen...
Lire la suite
Felynrah
Publié sur
01/10/18
Troublant! Se sentir ainsi placé devant l'enfance d'un monstre. Hitler a évidemment vécu une enfance et Folco s'amuse à nous la présenter en mêlant histoire et fiction, réalité et invention. Il y insè...
Lire la suite
gielair
Publié sur
30/04/17
On suit Hitler depuis avant même sa naissance puisqu'on assiste à la rencontre de ses parents et à sa conception.

J'ai d'abord eu un sentiment de tristesse et de pitié pour cet enfant en face d'un pè...
Lire la suite
Tinaju
12
3.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO