Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier19,30 €Numérique5,49 €
Montmartre; à la Libération. Jeune Allemande arrivée à Paris, Wanda devient fille au pair auprès d'une famille juive, les Finkelstein. Elle espère ainsi pénétrer dans cette communauté et comprendre ces gens que les Nazis avaient voués à l'extermination. Peu à peu, grâce à Samuel, Hélène et leurs enfants, la jeune fille va dépouiller ses préjugés et commencer d'apprécier et de mieux comprendre ce peuple qui se découvre à elle. Pourtant, malgrè l'amitié neuve qui la soutient, il lui arrive de disparaître sans raison ni objet. Qu'est- elle venue chercher là, en fait ? La paix ? Le pardon, la libération de sa mémoire ? Et oui, de quoi ? Quel est le secret qui hante la vie de Wanda ? Ce récit boulversant, mais tendre et drôle aussi, est l'histoire d'une expiration où le coeur mène l'esprit, où l'apprentissage de la fraternité humaine débouche sur une véritable conversion intérieure.

Une oeuvre de réconciliation.

Joseph Joffo est l'auteur de nombreux livres qui furent des succès mais dont le plus célèbre reste, sans conteste, Un sac de billes.
Avis des lecteurs
Publié sur
08/10/19
Un livre lu très vite il y a quelques années et qui m'avait vraiment enchanté. Même si le dénouement était prévisible, l'écriture de Joffo m'a embarqué dans ce récit.
Lire la suite
meknes56
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO