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La guerre des enfants

1914-1918

Stéphane Audoin-Rouzeau

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L'ouvrage se propose d'étudier pour la première fois la propagande comme élément de culture de guerre et fruit d'une masse d'initiatives individuelles des classes moyennes. Il s'organise autour de deux axes : la propagande la plus simpliste (à l'école, dans les jouets, les bandes dessinées, les albums pour enfants) ; les enfants. Ce qui a été tenté pour la première fois de manière systématique, c'est une intégration des enfants à la guerre par la mise en place d'un cadre et la mise en exergue de quelques grands thèmes.

Cette propagande, omniprésente à l'école, comme le montrent les nombreux exemples et documents iconographiques, est insidieuse et d'une violence extrême, que ne connaissent ni l'Allemagne, ni l'Angleterre.

2e édition

La guerre de 1914-1918 marque l'avènement d'une violence nouvelle : l'immensité, la démesure des enjeux pouvaient - croyait-on - tout justifier.

Dans cette barbarie, l'enfance devint l'instrument d'une mobilisation générale et intellectuelle sans précédent dans l'histoire. Durant les années 1914-1918, la culture de guerre à l'usage des enfants fut partout appliquée : l'école dispense un code moral d'embrigadement systématique tandis que l'Église exalte et justifie la nécessité de l'engagement. Les loisirs, les jeux, les jouets gomment peu à peu l'espace du rêve inhérent à l'enfance pour éduquer et convaincre ; les lectures mêmes - des « Livres roses pour la jeunesse » aux périodiques illustrés - exhortent le petit enfant au sens du devoir et du sacrifice : l'« enfant-héros » est né.

C'est l'effort dont l'enfant fut l'objet qui est au centre de ce livre non seulement en Angleterre et en France mais symétriquement en Allemagne ; et tout ce qui fut dessiné, écrit et composé pour lui.

Dans la tourmente des conflits du XXe siècle et du début du siècle suivant, l'ouvrage de Stéphane Audoin-Rouzeau est précieux : il nous permet d'appréhender les mécanismes culturels contemporains des sociétés en guerre, mécanismes de propagande aujourd'hui banalisés, mais qui trouvèrent leur origine et leur impulsion dans le premier conflit mondial.

Stéphane Audouin-Rouzeau est directeur d'études à l'EHESS. Il est codirecteur du centre de recherche de l'Historial de la Grande Guerre (Péronne, Somme). Il a notamment publié 14-18. Les combattants des tranchées (1986) ; 1870. La France dans la guerre (1989) (Armand Colin), et en collaboration avec Annette Becker, 14-18. Retrouver la guerre (Gallimard, coll. Bibliothèque des histoires, 2000 ; 2e éd., coll. Folio Histoire, 2003).


Encadrer l'enfance en guerre. Enfants pris à partie. Une école catholique. Loisirs de guerre. Signes d'usure. Apprendre la guerre. La guerre justifiée. Le nouvel âge d'or. Haïr l'ennemi. Informer. Une guerre irréelle ? L'enfant héroïque. La guerre transposée dans l'enfance. Héroïsme pour les très jeunes. L'enfant transposé dans la guerre. Le sens de la nouvelle croisade. Épilogue : ce qu'enfant pense. L'enfance parfaite. L'enfance utilisée. L'enfance docile. L'enfance autonome.

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