Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

La guerre dans le monde grec - VIIIe-Ier siècles av. J.-C.

VIIIe-Ier siècles av. J.-C.

Pascal Payen

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier36,00 €Numérique27,99 €
Une étude menée  sur le temps long  (VIIIe-Ier s. av. J.-C.) de la question essentielle de la guerre dans la Grèce ancienne. Tous les aspects  de la guerre, terrestre et maritime, sont traités : politiques et sociaux, techniques  et stratégiques, mais aussi religieux et culturels. À travers des questions nouvelles ou peu abordées, ce livre renouvelle notre regard sur la question. 
Contrairement à un lieu commun qui a longtemps prévalu, les Grecs des cités ne passaient pas leur temps à faire la guerre. Parce qu’elle met en jeu le sort de chaque individu et l’existence de la collectivité, la guerre n’est jamais une évidence.
Les Grecs n’aimaient pas la guerre, mais ils avaient appris à s’y préparer, au sein de leurs assemblées, dans leur organisation sociale, par des choix concernant l’éducation, dans l’analyse historique et la réflexion philosophique. Sans cesse, les sociétés grecques soumettent la guerre à discussion et remettent en cause son prétendu caractère naturel. La guerre est une construction sociale, reposant sur des valeurs communes et délimitée par un cadre anthropologique. Elle comporte aussi une part d’ombre concernant les formes d’exercice de la violence, toujours organisée à défaut d’être supportable.
À travers un ensemble de dossiers classiques et de questions nouvelles ou peu abordées, ce livre renouvelle le regard d’ensemble porté sur la guerre appréhendée comme phénomène culturel.

Vous aimerez aussi