Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

La Grande encyclopédie du blues

Gérard Herzhaft

Acheter au format
Papier33,00 €
Né dans le terreau du Sud des Etats-Unis, de la misère morale et matérielle des Noirs victimes d'une ségrégation impitoyable et volontairement humiliante, le blues a connu un destin totalement imprévisible. A l'origine musique ethnique de parias destinée exclusivement à des Noirs, il est devenu, en moins d'un siècle, une des clés de voûte de la musique populaire dans le monde entier, joué par des groupes de jeunes aussi bien blancs que jaunes, américains ou anglais, bien sûr, mais aussi français, russes ou japonais...

Cette grande encyclopédie du blues fait le point sur cent ans de blues et traite tout à la fois des musiciens, des instruments, des styles, des disques, des producteurs, des routes, des régions et des villes, des grands standards. Tout du blues et tous les blues.

Considéré tant en France qu'aux Etats-Unis comme l'ouvrage de référence le plus complet sur le sujet, il a été, pour cette nouvelle édition, totalement remanié, étoffé et mis à jour.

Romancier, historien, musicien et musicologue, Gérard Herzhaft sillonne depuis près de trente ans l'Amérique, à la rencontre du blues et des bluesmen dans les lieux où ils vivent et jouent. Auteur de nombreux ouvrages, il est reconnu en France, aux Etats-Unis et dans d'autres pays comme l'un des meilleurs spécialistes des musiques américaines.
Avis des lecteurs
Publié sur
28/09/21
Toute la musique que j'aime ... ouh là là, c'est pas très original, je ne suis d'ailleurs pas un inconditionnel de l'interprète. Faut pas oublier l'influence du gospel et avant ça le négro spiritual. ...
Lire la suite
Morphil
Publié sur
17/06/22
RAS TVB SUPER EXTRA RAS TVB SUPER EXTRA RAS TVB SUPER EXTRA RAS TVB SUPER EXTRA RAS TVB SUPER EXTRA RAS TVB SUPER EXTRA
Lire la suite
Christian S.
Publié sur
23/08/19
Déception surtout sur la forme : la couverture n’est pas rigide, ce que l’on pourrait espérer d’une «encyclopédie» et il y a très peu de couleur à l’intérieur.
Sur le fond, il me semble que la part belle est faite aux très anciens bluesmen. Un peu de modernité serait bienvenue.
Lire la suite
David C.
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC