Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

La Gauche contre les Lumières ?

Stéphanie Roza

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier19,00 €Numérique13,99 €
Depuis la gauche s’élèvent des critiques d’une radicalité inouïe contre le cœur même de l’héritage des Lumières : le rationalisme, le progressisme, l’universalisme. Mais s’inscrivent-elles dans le prolongement de celles qui, depuis l’émergence des mouvements socialiste, communiste ou anarchiste, avaient pour horizon un prolongement/élargissement des combats des Lumières «  bourgeoises  » ? Il est malheureusement à craindre que non, et qu’une partie de la gauche soit en train de se renier elle-même.
Depuis plusieurs années déjà s’élèvent des critiques d’une radicalité inouïe contre le cœur même de l’héritage des Lumières  : le rationalisme, le progressisme, l’universalisme.
Ces critiques se revendiquent de l’émancipation des dominés, marqueur traditionnel des différents courants de gauche.
Mais s’inscrivent-elles dans le prolongement de celles qui, depuis l’émergence des mouvements socialiste, communiste ou anarchiste, avaient pour horizon un prolongement et un élargissement des combats des Lumières «  bourgeoises  » ?
Il est malheureusement à craindre que non.
Une partie de la gauche est-elle dès lors en train de se renier elle-même  ?
 
Stéphanie Roza est chargée de recherches au CNRS, spécialiste des Lumières et de la Révolution française. Ses recherches actuelles portent sur l’héritage du XVIIIe siècle français dans le monde contemporain. Elle a publié Comment l’utopie est devenue un programme politique. Du roman à la Révolution (Classiques Garnier, 2015). A paraître  : Lumières de la gauche (Editions de la Sorbonne).

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
23/06/22
La gauche traditionnelle est-elle en perdition ? C'est à cette question polémique que tente de répondre ce livre. Car face à l'émergence, à gauche, de tout un mouvement (ou plutôt de nombreux mouvemen...
Lire la suite
Imaginariumlitteraire
Publié sur
23/02/22
Stephanie Roza est de gauche. Pour elle, la gauche, c'est le camp du bien, et toute prise de distance, de personnes ou de nations, par rapport à cette orientation, qui est celle du progrès des civilis...
Lire la suite
Bimach
Publié sur
29/11/21
Quelle place pour les Lumières dans la gauche non-traditionnelle, issue du modèle séparatiste américain ? Roza, chercheuse en philosophie politique, détaille et illustre le détachement progressif d'un...
Lire la suite
Baniou
Publié sur
25/10/21
Une problématique très contemporaine dans le monde du "woke". La pensée des Lumières est un héritage fondamental de la gauche, n'en déplaisent aux penseurs petits-bourgeois qui le méprisent et rejoignent dans leurs convictions les idéologues d'extrême-doite.
Bravo à l'auteure pour ce livre courageux dans le contexte bétifiant.
Lire la suite
Anne-Sophie L.
12
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC