Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

La fureur des mal-aimés

Elsa Roch

Acheter au format
Papier18,90 €
Paris, veille de Noël, de nos jours. Comme tous les soirs ou presque, le commissaire Amaury Marsac va s’asseoir sur un banc dans le square du Vert-Galant, sa soupape pour chasser les horreurs du métier avant de rentrer chez lui. Mais cette nuit-là, son refuge a été gagné par le Mal : dans une poubelle du jardin public gît un cadavre au ventre ouvert, rempli de mort-aux-rats.

Paris, mars 1995. Alex a 15 ans, il a fui l’appartement familial et est à la rue. Mais il résiste au désespoir, car dès que possible il va partir, il va la retrouver, il n’y a qu’Elle qui compte désormais dans sa vie. Et ensemble, ils surmonteront tout.

Lorsque les chemins de Marsac et d’Alex convergent, chacun se méprend en pensant avoir connu le pire…

Une bouleversante variation sur les enfances brisées, mais aussi la puissance de la fraternité et la beauté cruelle de la vengeance.
Avis des lecteurs
Publié sur
30/05/22
Thilliez et Sharko, Norek et Coste, trop de lecteurs ne le savent pas encore mais Elsa Roch et Marsac proposent un binôme du même niveau, au moins. J'avoue avoir une petite faiblesse pour cette autric...
Lire la suite
PdGvins
Publié sur
16/06/21
Je découvre l'auteure avec le 4ème opus faisant évoluer Le Commissaire Amaury Marsac, un coup de cœur pour la plume et l'histoire passionnante.

Pas d'hésitation à avoir, le fait de ne pas avoir lu les romans précédents n'a gêné en rien ma lecture.

Suite à la découverte d'un cadavre bien éventré dans un parc, Marsac va devoir remonter la piste de ce tueur atypique qui ne va pas en rester là. En parallèle, nous suivrons Alex et Elle, jeunes ados paumés, cette fille dont lui fera tout pour la sortir de son lieu d'accueil, quitte à vivre comme un sans abri.

Les deux histoires vont se télescoper mais pas de la plus belle manière.

Avide de suivre cette enquête pas à pas, plusieurs collègues de Marsac vont devoir faire leur possible pour dénouer les fils très tendus des enjeux qui éclos après les quelques morts semés dans un laps de temps très court.

L'émergence des maltraitances subies lors de l'enfance est ici prégnante et interpelle sur la construction de deux êtres en devenir. Savoir mais ne rien dévoiler, craindre pour sa réputation, craindre pour son standing de vie, raconter mais ne pas être entendu, ne pas être cru par la personne qui compte le plus pour vous.... tout est décortiqué, posé, peut-on juger? Peut-on infliger une peine qui effacera le désamour? Qui effacera la salissure?

Marsac est un policier très intéressant dans ses recherches et la manière dont il regarde l'Autre. A la fois bienveillant mais pointu, on le suit avec plaisir. Un peu de sa vie privée affleure mais sans trop, du coup je n'ai jamais été frustrée de ne pas avoir lu les précédents tomes.

Magnifiquement conté, sans tabou mais avec justesse, sans tomber dans la surenchère pouvant mettre le lecteur en malaise, j'ai adoré ce roman et il sera suivi des précédents que je compte bien découvrir.

Enjoy!
Lire la suite
Stephanie Allanic Oswald
Publié sur
04/06/21
Elsa Roch est décidément toujours aussi talentueuse.
Ce qui marque, ou en tout cas ce qui m’attire le plus, personnellement, c’est sa capacité à donner corps (et âme !) à ses personnages. Amaury Marsac en tête.

Avec La Fureur des Mal-Aimés, elle parvient une fois de plus à nous entraîner dans une enquête terriblement sombre, qui souligne d’autant plus la douce lueur d’humanité de certains de ses protagonistes.
Rien que ça, c’est déjà un bonheur.

Le commissaire Marsac est à bout. En cette veille de Noël il réalise une fois de plus que les monde des « Ides » empiète de plus en plus dans son quotidien, et met à mal tout ce que la vie peut représenter beau.
Il ne sait pas encore que d’ici quelques minutes, un voile de ténèbres va de nouveau s’abattre sur lui...

La double temporalité apporte comme souvent un grand plus, et ajoute une belle profondeur à l’intrigue.
Le thème est terrible mais malheureusement bien réel, et l’auteure l’amène et le traite de manière très juste.
L’action se déroulant sur une semaine, le rythme est bien présent, et les chapitres (courts et intenses) nous poussent à tourner chaque page encore plus rapidement que la précédente.

Le personnage d’Alex est magnifique, au sens large du terme. Et la confrontation entre Marsac et lui va les entraîner (et entraîner le lecteur) dans une course folle.

Course contre la montre, contre les souvenirs, contre les douleurs, contre les terreurs, contre les apparences.
Au bout de tout cela, pour Marsac, l’espoir de faire gagner la vie, et pour Alex, l’espoir d’oublier la sienne.
Mais ces deux volontés seront-elles compatibles ?

De Paris à Nice, de 1995 à nos jours, ça a été un vrai plaisir de me laisser emporter par La Fureur des Mal-Aimés.
Si vous connaissez les romans précédents d’Elsa Roch, vous retrouverez ici toute la finesse, la délicatesse, la profondeur et la poésie dont elle sait faire preuve à chaque nouvelle histoire.
Si vous la découvrez avec ce titre, nul doute que vous rejoindrez les rangs de ceux qui attendent ses nouvelles intrigues avec impatience.

Pour les uns comme pour les autres, ce très très bon polar est à ne pas rater !
Lire la suite
Annesophiebooks
Publié sur
12/05/21
Quatrième coup de cœur pour cette auteure.
Elsa Roch clôt sa quadrilogie saisonnière ; Le printemps avec Ce qui se dit la nuit, l’été avec Oublier nos promesses, l’automne avec Le baiser de l’ogre et enfin l’hiver avec son nouveau roman La fureur des mal-aimés.
Chacun de ces romans aborde un thème qui sert de fil conducteur, le secret, le stress post-traumatique et les violences faites aux femmes, la différence et ici les enfances brisées.
On suit ici alternativement l’enquête de Marsac à la suite de meurtres terriblement violents, et la fugue d’un jeune homme, Alex, vingt ans auparavant.
On retrouve avec plaisir le style inimitable de l’auteure où ou la noirceur des crimes et des âmes humaines sont décrites avec une poésie dans l’écriture qui ramène presque de la douceur dans l’horreur.
Elsa Roch fait parti des quelques auteurs que l’on peut reconnaitre juste par leur style, sortant ainsi de l’avalanche de polars, romans noirs et thrillers tous si souvent fait sur le même moule.
Gageons que nous retrouverons encore le commissaire Marsac avec ses propres traumatismes et d’autres personnages aussi attachants que la petite Manon, le capitaine Jérôme Pieaud, La petite Lyv et Alex.
Lire la suite
Blackdog
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC